Les avantages d’un toit en chaume

Écrit par Renaud Chaudoir le 27 juin 2013

Un toit en chaume, des atouts de charme

Une fermette avec un toit en chaume rayonne de charme et d’authenticité. À l’origine, cette toiture était la solution la moins onéreuse, alors qu’aujourd’hui c’est une finition exclusive. 

Un toit en chaume : le choix de la qualité

Un toit en chaume, c’est bien plus qu’un tas de chaume sur une maison. Si vous optez pour un toit en chaume, sachez que le chaume doit répondre à une série d’exigences qualitatives. Par exemple, on ne peut utiliser de chaume de moins d’un an. Mais il y a encore d’autres exigences auxquelles le chaume doit répondre :

  • Le chaume doit être bien sec et ne peut avoir été tassé par l’humidité.
  • Le chaume doit avoir un diamètre de 5 à 8 mm.
  • Pour un toit de qualité, il vous faut un chaume soigneusement sélectionné et de qualité.

Un toit en chaume peut facilement durer de 25 à 40 ans, à condition d’un entretien régulier. Mais l’inclinaison et la longueur de la toiture en chaume jouent ici un rôle important. Le toit doit avoir une inclinaison minimale de 30 degrés et une longueur maximale de 2,5 mètres environ. Plus le toit est raide, plus il dure longtemps. Enlevez la mousse de votre toit en chaume permet également de prolonger sa longévité.

 

Conseil : pour éviter que les oiseaux viennent enlever du chaume le long des faîtes, mieux vaut tendre une bande de films plastifié par-dessus.

Les propriétés spécifiques d’un toit en chaume

En plus d’avoir du charme, le chaume est aussi un excellent isolant. Il assure ainsi une maison chaude en hiver et fraiche en été.

 

Cependant, le prix d’une assurance incendie est un peu plus élevé que dans le cas du toit en tuiles traditionnel. La pose de nattes en laines du côté intérieur du toit en chaume vous permet de le protéger votre toit des risques d’incendie à l’intérieur de la maison. On recommande également d’équiper le toit de paratonnerres et d’une installation de prévention-incendie. En cas d’incendie, celle-ci gardera le toit humide.

Couvreur de toits en chaume, un métier à part entière

Pour installer un toit en chaume, vous devez faire appel à un couvreur spécialisé. Lui seul peut construire un « toit ouvert » traditionnel dans le respect des techniques de construction traditionnelles, ou installer un « toit fermé » plus moderne, sur lequel le chaume est fixé sur des nattes.

 

Lexique