Les avantages d’un toit en verre

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 août 2013

Suffisamment de lumière dans la maison

Les toits en verre présentent bien des avantages, à commencer par des pièces lumineuses et une sensation d’espace. Mais si le toit en verre connaît un grand succès aujourd’hui, c’est surtout en raison des avancées en matière de vitrage anti-solaire

Ce type de vitrage offre une protection élevée contre le soleil, de manière à éviter que le thermomètre ne grimpe dans la maison, et ce, même lorsque la canicule bat son plein. Un toit en verre se combine généralement à un revêtement de toit classique ou à des matériaux tels que le bois ou l’aluminium.

Un toit en verre dans les maisons modernes

Au niveau esthétique, un toit en verre représente une fameuse valeur ajoutée. Le sentiment que fait naître une pièce baignée de lumière est unique et très agréable. D’autant plus en hiver, lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Un autre avantage esthétique des toits en verre, c’est qu’ils s’adaptent harmonieusement à toutes les maisons. Cependant, on les retrouve surtout dans les lofts et maisons modernes. Le toit en verre se révèle particulièrement pratique dans les maisons compactes, caractérisées par un nombre réduit de fenêtres et une faible luminosité. Un toit en verre permet alors de compenser le manque de lumière initial de la maison.

Installer un toit en verre : les critères essentiels

Selon la taille et le type de construction de la maison, vous pouvez choisir vous-même les dimensions de votre toit en verre. Tout cela est possible sous certaines contraintes, car il faut tenir compte d’un certain nombre d’aspects techniques. Le verre ayant un poids particulièrement élevé, veillez à ce que la construction puisse soutenir le toit en verre. En outre, il vous faudra garder à l’œil un certain nombre de consignes de sécurité. Utilisez uniquement du verre de sécurité. Avec ce type de verre, un film est placé entre les différentes couches de verre. De cette manière, en cas de choc, le verre ne se brise pas en mille morceaux. Cette résistance à la flexion du verre s’avère d’autant plus indispensable lorsque le verre s’utilise comme plafond, et donc comme sol. Enfin, n’oubliez pas non plus l’aspect de la protection anti-cambriolage.

Un toit en verre : attention à l’isolation thermique et acoustique

L’isolation thermique et acoustique constitue un point crucial lors de l’installation d’une toiture en verre. La qualité du verre doit être élevée, de manière à réduire au minimum les pertes de chaleur. C’est pourquoi on utilise généralement un vitrage à haut rendement pour les toits en verre. Avec ce type de vitrage, un mélange gazeux isolant est inséré entre les différentes couches de verre. Ce type de verre obtient également de très bons résultats en matière d’isolation acoustique, puisqu’il retient un maximum de nuisances sonores à l’extérieur.

 

Lexique