Les avantages de l’habitat compact

Écrit par Renaud Chaudoir le 22 août 2014

Habiter dans un espace compact ne signifie pas vivre à l’étroit

L’habitat compact consiste à disposer d’un maximum d’espace interne pour une surface de murs externe réduite. La compacité est le rapport entre le volume d’habitation protégé (les pièces à chauffer comme le living ou la cuisine) et la surface de déperdition calorifique (murs extérieurs, toit, sol et fenêtres). Plus ce rapport est grand, plus votre habitation est compacte. Ainsi, une maison de rangée s’avère plus compacte qu’une villa quatre façades, à surface habitable identique. En effet, une maison de rangée ne comporte que deux façades, et présente donc moins de superficies de déperdition de chaleur.

 

L’habitat compact idéal

La forme la plus compacte est le bol. Comme ce type de logement est difficilement envisageable, il est recommandé d’opter pour un habitat en forme de cube. Au plus la maison comporte d’ailes et de recoins (par exemple une maison en forme de L), au plus elle comportera de zones de déperdition d’énergie. De même, une maison à étages est plus compacte qu’une maison de même surface, mais de plain-pied.

Un logement économe en énergie

Un habitat compact est synonyme d’économie d’énergie. Les surfaces exposées étant moindres, les déperditions de chaleur le sont d’autant plus. Par exemple, une habitation compacte spacieuse ne consommera pas plus qu’une petite maison non compacte. Des économies de 30% sont possibles. Le garage et des pièces comme la buanderie ne doivent pas faire partie du volume d’habitation protégé, puisqu’elles ne nécessitent pas d’être chauffées.

 

En raison de sa faible consommation d’énergie, un habitat compact n’impose pas d’investir dans les techniques d’énergie renouvelables. Leur rendement serait inférieur à celui attendu.

Une construction rentable

Un habitat compact est également rentable. Les habitations compactes sont plus économes que celles comportant des extensions ou autres détails de finitions car elles exigent moins de temps et de matériaux de construction.

 

Lexique