Les avantages du carport

Écrit par Renaud Chaudoir le 29 mai 2013

5 bonnes raisons d’opter pour un carport

À l’heure actuelle, le garage se voit de plus en plus souvent remplacé par un carport. Ce pic de popularité n’est pas sans raison. Un carport présente en effet de nombreux avantages par rapport à un garage. Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu ? Voici 5 bonnes raisons d’opter pour un carport.

Un carport peut prendre bien des formes : placé indépendamment à côté de la maison ou appuyé à cette dernière, pour une ou deux voitures, avec ou sans espace de rangement… Non seulement le carport existe dans toutes les formes et mesures possibles et imaginables, mais il présente aussi de nombreux avantages. Commençons tout d’abord par dénoncer un mythe : on entend souvent dire qu’un carport n’est pas très bon pour la voiture. C’est faux : un carport n’influence en aucun cas l’état d’une voiture !

Le carport protège la voiture

Le carport possédant une structure ouverte, de nombreuses personnes pensent que la voiture est moins bien protégée. C’est tout le contraire : le carport offre une excellente protection. Grâce à la structure ouverte de cet abri, la condensation a moins tendance à se former sur la voiture, ce qui réduit les risques de rouille. Bien à l’abri sous le carport, votre voiture est protégée contre toutes les conditions climatiques : en hiver, votre parebrise ne gèle pas, et, en été, le carport protège votre voiture des rayons brulants du soleil.

Le carport est meilleur marché qu’un garage

Faisons un peu les comptes. Avec un garage, vous payez le cout des sols, des murs, de l’éclairage, des fenêtres, des portes, d’une porte de garage… Avec un carport, il ne vous reste que les frais pour la construction d’un toit. En outre, vous disposez de plus d’espace pour ouvrir les portières de votre voiture. En d’autres termes, plus d’espace pour entrer et sortir de la voiture et moins de dommages causés aux portières par un mur ou autre.

Le carport : sur le côté du terrain

Un carport permet de remplir l’espace perdu autour de votre maison. Vous devez en effet construire votre maison à une certaine distance de la ligne de séparation avec vos voisins. Si cette distance peut s’avérer assez importante, on ne peut généralement pas y construire de garage… tandis qu’un carport ne pose aucun problème.

Ranger du matériel sous le carport

Votre carport peut également servir à ranger certains matériels. Des choses telles qu’un vélo, une tondeuse ou un moteur peuvent parfaitement être rangées sous le carport. Veillez cependant à bien verrouiller ce dernier ou à aménager un espace fermé sous votre carport.

Les avantages supplémentaires du carport

Un dernier grand avantage est que, sous votre carport, vous pouvez vous mettre à l’abri de la pluie. Non seulement vous ne vous mouillez pas lorsque vous entrez dans votre voiture, mais vous pouvez également profiter de votre carport pour organiser un barbecue pendant un jour de pluie, en été. En somme, le carport n’offre que des avantages !

 

Lexique