Les avantages du chauffage de sol

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 décembre 2012

Chauffer sa maison

Le chauffage de sol est un système qui offre aux habitations une chaleur agréable et homogène. Outre son ‘atout confort’ et ses avantages esthétiques, ce type d’installation de chauffage est économique et ne nécessite que très peu d’entretien. De plus, pouvant être combiné à des sources d’énergie renouvelable, le chauffage de sol permet de faire des économies d’énergie intéressantes. 

Chauffage électrique et chauffage hydraulique

Il existe deux types de chauffage de sol: le système de chauffage à eau chaude, également appelé chauffage hydraulique et le chauffage de sol électrique. Le chauffage à eau chaude est le système le plus répandu dans les nouvelles constructions. Le système électrique, quant à lui, est moins commun mais se prête davantage aux projets de rénovation.

Les avantages du chauffage hydraulique

L’avantage majeur du chauffage de sol est qu’il est invisible. Il offre ainsi plus d’espace dans la maison et laisse les murs exempts d’appareils de chauffe, ce qui laisse plus de place pour installer d’autres éléments, comme des objets de décoration par exemple. Outre son atout esthétique, le chauffage de sol a le grand avantage de diffuser la chaleur de façon uniforme. En plus du confort que la chaleur émise par rayonnement procure, elle permet de garder le taux d’humidité de l’air à niveau et d’empêcher le déplacement de poussière. Le chauffage de sol hydraulique ne nécessite, de plus, presque aucun entretien.

 

Un autre aspect incontournable, est que le chauffage hydraulique est plus économe en énergie qu’une installation de chauffage électrique. Il faut certes attendre plus longtemps pour qu’une pièce arrive à température mais, l’avantage est que la chaleur sera maintenue plus longtemps et que les déperditions de chaleur seront moindres. De plus, grâce à la répartition de chaleur uniforme, la chaudière doit fournir moins d’énergie et le thermostat peut être réglé 2°C en dessous de la température standard sans perte de confort ni de chaleur. Le chauffage hydraulique permet ainsi d’économiser environ 20 % sur la consommation totale de chauffage.

 

Autre atout indéniable, le chauffage de sol peut facilement se combiner avec des systèmes fonctionnant à l’énergie solaire, comme par exemple les pompes à chaleur.

 

Lexique