construction ossature bois

Les avantages et inconvénients de la construction à ossature bois

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 février 2016

La construction à ossature va-t-elle changer la donne ?

D’innombrables maisons sont bâties à travers le monde selon les principes de la construction à ossature bois. La construction à ossature bois est même la méthode de construction par excellence en Europe du Nord, au Canada et aux États-Unis. Elle est également de plus en plus adoptée chez nous. Une bonne chose ?

construction ossature bois

L’ossature bois : le principe de base

Dans les constructions à ossature bois, les structures portantes (les murs et la charpente) se composent de poutres en bois qui forment ensemble un squelette, ou une ossature. Celle-ci est ensuite recouverte de panneaux. Les cavités sont alors comblées avec des matériaux isolants, comme pour les maisons en briques.

Avantages de cette méthode

Quels sont les avantages de cette méthode de construction ?

  • La rapidité. La construction ne nécessite pas d’eau et n’est donc pas ralentie par les sécheresses. Cette caractéristique présente un avantage considérable, car elle vous permet de passer plus rapidement à la finition.
  • L’isolation thermique. Le bois est un matériau naturel qui capte la chaleur et isole bien. L’utilisation de matériaux à haute valeur isolante reste, bien entendu, la clé du succès.
  • La liberté de choix. Peut-être n’aimez-vous pas du tout les maisons en bois. Aucun problème ! En fin de compte, c’est vous qui choisissez la façade, que l’ossature soit en bois ou en briques traditionnelles. Si vous le désirez, vous pouvez finir votre habitation avec des pierres de façade. Vous ne verrez alors aucune différence avec une maison classique en briques rouges.
  • L’écologie. En optant pour du bois labellisé FSC, vous optez pour une habitation durable. Le bois est, en outre, parfaitement recyclable.

Quels sont les points faibles ?

Outre des avantages, les ossatures bois présentent aussi quelques désavantages ou points faibles :

  • En été, l’habitation peut vite devenir trop chaude. Un système de ventilation (indispensable dans chaque maison moderne), s’avère dans ce cas incontournable.
  • L’isolation acoustique du bois est moindre. Contrairement à la pierre, le bois n’étouffe pas les bruits. Prévoyez dès lors une isolation acoustique supplémentaire dans votre maison. 

Lexique