belges construisent moins

Les Belges construisent moins, mais rénovent plus

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 novembre 2015

La tendance date de plusieurs années déjà : les Belges construisent de moins en moins leur habitation, mais rénovent davantage. La majorité des prêts hypothécaires sont accordés pour des rénovations ou de reconstructions. Les Belges continuent en effet à nourrir le rêve d’une habitation individuelle contemporaine et confortable.

belges construisent moins

Epargner pour rénover ?

On dit que les Belges ont une brique dans le ventre. En effet, nous sommes nombreux à vouloir vivre dans notre propre maison, de préférence une nouvelle construction confortable, dans un environnement verdoyant et calme. Malheureusement, le prix des terrains ne cesse d’augmenter, et ce rêve semble devenu inaccessible pour biens des candidats à la construction.

 

Un projet de construction implique un important investissement en un court laps de temps, que ce soit pour l’achat du terrain ou pour la construction en tant que telle. C’est pourquoi nous sommes nombreux à opter pour la rénovation. La Belgique ne manque pas de maisons à rénover, puisque nous possédons le patrimoine immobilier le plus ancien d’Europe.

 

Le principal avantage de la rénovation est qu’elle permet d’étaler les dépenses qui lui sont liées dans le temps. Il est possible de répartir les travaux sur plusieurs mois et années, ce qui laisse une plus grande liberté budgétaire. Si vous rénovez vous-même, comme 8% des Belges, vous ferez en outre de sérieuses économies. Il est également possible de prendre en charge une partie des travaux, mais nous vous conseillons de confier les postes les plus lourds à des entrepreneurs.

 

Ou construire malgré tout ?

 

De nombreuses personnes pensent que la construction d’une habitation n’est pas dans leurs moyens et se lancent dans une rénovation. Néanmoins, le coût final d’une telle entreprise est difficile à estimer et les dépassements de budget sont souvent la norme. En effet, dans une maison, tout est interconnecté et la moindre action a des répercussions sur le reste du bâtiment. La prudence s’impose ! Un autre point en faveur de la construction : l’absence de frais de dossier dans le cas de la construction d’un nouveau logement ou la demande de prêt hypothécaire pour la construction.

 

Crédit hypothécaire pour la construction d’une nouvelle habitation

 

Les avantages de la construction restent évidents. En effet, c’est vous qui choisissez votre architecte et qui déterminez les finitions, et ce dans les moindres détails. L’achat des matériaux revient moins cher, car vous n’êtes pas entravé par les contraintes du bâtiment existant. Une nouvelle construction est également plus économe en énergie. Une rénovation écoénergétique ne pourra en effet jamais être aussi performante qu’une nouvelle construction.

 

Pour obtenir un prêt hypothécaire en vue de construire, vous devrez bénéficier d’un apport personnel suffisant. La démarche reste cependant avantageuse. Contrairement à un projet de rénovation, vous payez un montant fixe chaque mois. Vous pourrez profiter de votre habitation durant des décennies, sans vous soucier de rénovations ultérieures. Un investissement rentable et durable !

Lexique