Elle est de retour, la mode des carreaux de ciment !

Les carreaux de ciment font leur grand retour

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 décembre 2018

Des carreaux de ciment pour votre intérieur

Quand on vous dit carreaux de ciment, cela vous évoque la cuisine toute vieillotte de votre grand‑mère ? Ne vous y méprenez pas, ces petits carreaux colorés sont bel et bien de retour et font fureur auprès des décorateurs d’intérieur. Ils sont sans conteste LA tendance du moment ! Disponibles sous de nombreuses formes et couleurs, ils refont surface dans les maisons les plus modernes. En guise de carrelage au sol ou de décoration murale, de style marocain ou portugais, ils sauront comment attirer l’œil dans votre intérieur.

Elle est de retour, la mode des carreaux de ciment !

Authentique et fait main

La fabrication des carreaux de ciment se fait encore et toujours à la main : un mélange d’eau, de poudre de marbre, de ciment, de sable et de pigment de couleur est coulé dans les compartiments d’un moule, qui est ensuite retiré avant que le mélange ne durcisse. Celui-ci est alors recouvert d’une épaisse couche de ciment et comprimé à l’aide d’une presse hydraulique. Enfin, le carreau est séché pendant plusieurs semaines afin qu’il durcisse complètement et finisse par décorer votre intérieur toute votre vie.

Les carreaux de ciments évoqueront chez la plupart des gens les façades des maisons typiquement portugaises ou encore les décorations traditionnelles des cuisines marocaines. Toutefois, vous en trouverez également dans des tons neutres, qui conviendront parfaitement à tous les types d’intérieurs. Question prix, le coût final dépend du dessin et du format des carreaux. Là encore, il y en a pour tous les goûts.

Les avantages des carreaux de ciment

Il faut bien l’avouer, les carreaux de ciments confèrent un caractère unique à chaque pièce, simplement parce qu’ils sont faits main et donc qu’il n’y en a pas deux les mêmes. Vous serez dès lors certain(e) de créer un effet d’originalité.

La pose de ces carreaux se fait avec des joints particulièrement fins, pour faire d’autant plus ressortir les motifs colorés. Outre leur aspect esthétique, les carreaux de ciments offrent également un autre avantage : celui d’être parfaitement compatibles avec un système de chauffage par le sol. Vous pourrez ainsi vous promener pieds nus sur votre sol chaud et extrêmement élégant.

Les inconvénients des carreaux de ciment

Soyons honnêtes : les carreaux de ciments appartiennent à une catégorie de prix plus élevés que le carrelage en céramique. Cela se justifie par la fabrication à la main. Les carreaux de ciments demandent également davantage d’entretien, car ils ne résistent pas aux tâches et ont donc besoin d’être régulièrement nettoyés. Évitez également de placer ce type de carreaux à un endroit fortement ensoleillé, au risque les voir perdre leur couleur.