Les conseils incontournables pour une rénovation durable

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 juillet 2014

Rénover durablement : un choix astucieux

Vous comptez bientôt rénover votre maison ? Mieux vaut alors adopter une approche durable. Il existe de nombreuses interprétations liées à la rénovation durable, mais la durabilité est avant tout un concept global. Celui-ci implique d’améliorer toutes les composantes de votre habitation pour le futur. Rénover durablement présente une foule d’avantages : vous économisez des frais à long terme, et la valeur de votre habitation augmente.

 

Une isolation adéquate pour économiser beaucoup d’argent

Lorsque vous rénovez, vous êtes de toute façon dans la poussière. Il s’agit donc du moment idéal pour isoler convenablement ! Une isolation préventive coute beaucoup d’argent et prend du temps, mais c’est un investissement qui se compense rapidement sur votre facture d’énergie. Vous souhaitez franchir une étape supplémentaire ? Vous pouvez isoler écologiquement votre toiture et vos sols.

 

Une isolation adéquate influence non seulement votre consommation d’énergie, mais permet aussi d’augmenter la valeur de votre maison. Attention : les travaux d’isolation et de ventilation vont de pair. Réfléchissez donc à des solutions de ventilation adaptées pour votre maison.

Solutions pour économiser de l’eau

Lorsque vous rénovez, vous vous occupez également de la salle de bain et des toilettes. Il existe de multiples solutions pour faire baisser votre facture d’eau. En optant pour des pommeaux de douche et des robinets économes en eau, vous réalisez déjà de fameuses économies. Une toilette écologique vaut certainement le détour. Vous utilisez rarement votre baignoire ? Pensez à la remplacer par une douche, afin de consommer moins d’eau.

Choisissez des matériaux de construction durables

Une rénovation durable demande une attention particulière sur les matériaux utilisés. Essayez toujours de trouver des matériaux renouvelables, dont les matières premières ne peuvent s’épuiser. De plus, les matériaux durables et écologiques sont plus sains et suivent un processus de production sans gravité. Mieux encore, ils proviennent de votre environnement direct. De cette façon, leur transport n’a pas d’impact (ou très peu) sur le milieu naturel. Conseil : lors de la rénovation, limitez les pertes de matériaux.

Faites appel à l’énergie solaire

En installant des panneaux solaires ou un chauffe-eau solaire, vous réalisez des économies encore plus importantes sur votre facture d’énergie. Installer du vitrage au sud représente une autre possibilité. Ainsi, votre carrelage en céramique ou en pierre naturelle absorbe plus de chaleur.

 

Lexique