Terrain de loisir : quel prix au m² prendre en compte ?

Terrain de loisir : quel prix au m² prendre en compte ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 27 octobre 2017

Les différences entre terrain à bâtir et terrain de loisir

Votre voisin souhaite acheter une partie de votre jardin ? Ou vous-même aimeriez un plus grand jardin? Vous vous demanderez, bien sûr, quel est le prix par mètre carré ? Cela dépend d'un certain nombre de facteurs.

Terrain de loisir : quel prix au m² prendre en compte ?

Qu'est-ce qu'un terrain de loisir?

Tout d'abord, une explication de mot: le terrain de loisir n'est pas la même chose qu'un terrain à bâtir (et pas la même chose qu'un terrain agricole).

Les terrains à bâtir doivent répondre à trois critères:

  • Etre situé près d'une route bien équipée.
  • Etre situé près d'autres bâtiments.
  • Etre adapté pour la construction.

Si le sol ne remplit pas ces conditions, par exemple parce qu'il est complètement à l'arrière de la parcelle, il ne peut pas être vendu comme un terrain constructible. Étant donné que les terrains à bâtir coûtent beaucoup plus cher que les terrains de loisir, vous devriez faire attention de ne pas payer le prix d'un terrain à bâtir. En cas de doute, veuillez contacter un géomètre ou un notaire.

Une directive pour le prix du terrain de loisir par m2

Il n'est pas facile d'estimer la valeur d'un terrain de loisir car cela dépend beaucoup de la taille et de l'emplacement. En outre, le jardin n'est intéressant que s'il se trouve sur une parcelle que vous possédez déjà. À titre indicatif, il est dit que le terrain de loisir vaut de 1/3 à la moitié du prix des terrains à bâtir. Le prix moyen des terrains dans votre commune peut être trouvé sur cette carte interactive.

Vous pouvez également demander conseil au notaire. Mais gardez à l'esprit qu'en fin de compte, c'est juste un prix indicatif ! Si le vendeur a besoin d'argent rapidement et veut s'en débarrasser, il se contentera d'un prix bas. Si, d'un autre côté, l'acheteur veut acheter le terrain, cela fera monter le prix. Le terrain vaut ce que quelqu'un est prêt à payer pour l'acquérir !

Enfin, une fois que vous avez conclu un accord pour le prix du jardin, il y aura des coûts supplémentaires. Vous devez également payer les frais d'inscription, le notaire, le géomètre, etc.

Lexique