Les Lacs de l’Eau d’Heure, picture by Marc Lambert

Les Lacs de l’Eau d’Heure

Écrit par Stephan Debusschere le 12 mai 2016

Une station touristique hors du commun

Avec ses 70 kilomètres de berges, ses 600 hectares de plans d’eau et autant de forêts et prairies, ce site naturel préservé représente à lui seul un exceptionnel attrait touristique. L’Union Européenne lui a d’ailleurs décerné le prestigieux label European Destinations of Excellence (EDEN).

A cheval sur les provinces de Namur et du Hainaut, entre Charleroi, Philippeville et Beaumont, les Lacs de l'Eau d'Heure sont devenus une station touristique hors du commun. Bien implanté dans une région rurale du sud de la Belgique, le patrimoine naturel de l'Eau d'Heure est composé principalement de plans d’eau, de bois et de prairies.
Cette triple composante naturelle est l’atout de premier plan de cette destination touristique proposant une offre complète de loisirs et de séjours. Le site est composé de cinq plans d’eau dédiés à des activités et des sports nautiques variés. Entouré de vastes espaces de bocages et de forêts, il intègre villages de vacances et autres sites et formules d’hébergement.

Poumon économique

Le site constitue un important moteur de développement économique de la région. Avec plus de 500 emplois offerts, il s’agit en effet là d’un véritable poumon économique. Et avec près de 6 000 lits et le développement d’équipements sportifs et récréatifs particulièrement nombreux, les Lacs de l’Eau d’Heure sont bien la plus grande station touristique de sport et de loisirs en pleine nature existant au Bénélux.

La fréquentation du site s’est progressivement transformée au fil du temps, passant du tourisme d’excursion d’un jour à un tourisme de séjours. Cette fréquentation présente des pics très variables pouvant aller jusqu’à 30 000 personnes durant les beaux jours d’été.

Les Lacs de l’Eau d’Heure, picture by Marc Lambert

Séjourner en pleine nature

Le Golden Lakes Village et le Landal Village constituent à eux seuls deux des plus beaux villages de vacances de Belgique. Le Golden Lakes Village propose 280 villas de vacances et appartements, ainsi qu’un appart-hôtel de 70 unités. Idéal pour des séjours en famille, il offre un confort moderne en parfaite harmonie avec la nature, et dispose par ailleurs du label Haute Qualité Environnementale. Le Landal Village dispose pour sa part de 230 bungalows pouvant accueillir de 4 à 10 personnes. Du confortable au plus luxueux, certains bungalows sont équipés de sauna, banc solaire, jacuzzi… Le site propose également d’autres hébergements. Les 84 chalets du Forest Lodge peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes dans le confort chaleureux d’une habitation en bois respectueuse de l’environnement. Et la Résidence de Tourisme Les Joséphines comprend pour sa part une soixantaine de studios, penthouses et appartements sur trois niveaux, à proximité directe de la plage de la Plate Taille.

Investir

Dans ce haut lieu de nature, de sport et de tourisme, entouré de villages parmi les plus beaux de Wallonie, de châteaux, de citadelles, de grottes et de folklore, il est possible d’acquérir un logement pour ses propres vacances. On peut également investir dans la formule de résidence hôtelière, qui s’avère très intéressante pour les investisseurs. L’idée de cette formule n’est alors pas tant de voir dans l’achat d’une chambre, d’un studio ou d’un appartement la possibilité de profiter de séjours de vacances ou de seconde résidence. Il s’agit plutôt d’un véritable investissement pouvant générer un rendement annuel de 5 à 6%, avec des avantages financiers non négligeables tels que la récupération de la TVA et la défiscalisation du revenu locatif.

Plus d’infos sur www.lacsdeleaudheure.be

Lexique