Les maisons flottantes comme solution à l’élévation du niveau de la mer

Écrit par Renaud Chaudoir le 29 août 2013

Les maisons flottantes pour lutter contre l’élévation du niveau de la mer, grande problématique environnementale

Dans la catégorie problématique environnementale, l’élévation du niveau de la mer représente un danger croissant, pour lequel une solution rapide s’impose de toute urgence. Surtout pour les régions à plus basse altitude, comme la Hollande et la Belgique, cela implique un changement de paradigme. Plutôt que de lutter contre l’élévation du niveau de la mer, notamment en construisant des digues de plus en plus hautes, mieux vaut nous adapter au changement.

Lutter contre l’effet de serre avec des house-boats

Les maisons flottantes offrent ainsi une solution fantastique à l’effet de serre. En habitant sur l’eau, en harmonie avec la mer, nous pouvons surmonter de manière inventive cette problématique environnementale. Si les house-boats ont été pendant longtemps l’apanage des pauvres, habiter sur l’eau séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes. Les house-boats ne sont désormais plus méprisés, que du contraire : ils sont devenus un signe d’élévation sociale.

Des projets excentriques aux maisons flottantes

Partout dans le monde, les ingénieurs s’inquiètent de l’élévation du niveau de la mer, comme en témoigne le nombre de projets de maisons flottantes qui voient le jour. Ces projets, tous plus excentriques les uns que les autres, présentent un point commun : trouver une solution à l’effet de serre.

The Waterpod: un house-boat flottant

Le Waterpod est un house-boat flottant qui, selon ses créateurs, est entièrement autonome en énergie. Cette construction écologique vise avant tout à offrir une solution au manque de terre habitable et à l’augmentation de la population mondiale. Le bateau navigue dans les eaux autour de New York, afin de conscientiser les gens à cette problématique environnementale.

Floating Ark : un hôtel flottant

Le Floating Ark, créé par le bureau d’architectes russe Remistudio, est lui aussi né de l’angoisse générée par l’élévation du niveau de la mer. Le Floating Ark, qui doit son nom à sa forme arquée, est un hôtel autosuffisant en énergie. Ce bateau peut essuyer de nombreuses tempêtes et dispose d’équipements complètement indépendants.

Solar floating house: un house-boat pour les océans

Les house-boats ne sont souvent pas conçus pour naviguer en plein océan. Ce n’est pas le cas du Solar floating house, le house-boat écologique de l’architecte Oran Cileli. Cette construction en forme de bol dispose d’un poids suffisant pour affronter les océans.

 

Lexique