presque neutre en énergie

Les nouvelles constructions devront être presque neutres en énergie en 2021

Écrit par Renaud Chaudoir le 10 novembre 2014

Avez-vous l'intention de faire construire une maison dans un futur plus ou moins proche? Dans ce cas, vous avez peut-être déjà pensé à une maison économe en énergie. A partir de 2021, vous n'aurez plus le choix, car toutes les nouvelles constructions devront être presque neutres en énergie, conformément aux directives européennes sur la performance énergétique des bâtiments. Découvrez ici les caractéristiques d'une habitation presque neutre en énergie. 

presque neutre en énergie

Caractéristiques d'une maison presque neutre en énergie

Comme son nom l'indique, l'élément caractéristique d'une telle maison est qu'elle consomme très peu d'énergie. Son niveau E doit être égal ou inférieur à 30.  Cette valeur indique la performance énergétique du bâtiment. Elle prend en compte le chauffage, l'isolation, l'orientation et la ventilation. Plus cette valeur est faible, moins la consommation énergétique est importante.

 

Quant au niveau K, qui représente l'efficacité énergétique d'un bâtiment, il doit être inférieur ou égal à 40. Il indique dans quelle mesure la maison est bien isolée. Pour cela, il prend en compte des éléments comme le toit, les portes et le sol.

Sources d'énergie renouvelables

Dans une maison presque neutre en énergie, l'énergie provient en grande partie de sources renouvelables : panneaux solaires, pompe à chaleur, etc. Dans le cas de l'utilisation d'une pompe à chaleur, celle-ci doit servir de chauffage principal, et son coefficient de performance annuel doit être de minimum 4.

 

De plus, le risque de surchauffe doit être limité et la maison doit être équipée d'une bonne ventilation.

Economies réalisées avec une maison presque neutre en énergie

Vous allez vite remarquer que vous pouvez faire des économies substantielles avec une maison presque neutre en énergie. Vos factures énergétiques baissent et la valeur de votre bien augmente. Tout bénéfice, donc!

 

De plus, certaines banques proposent des taux d'intérêt très intéressants pour un prêt hypothécaire pour une maison presque neutre en énergie.

 

Vous êtes convaincu des avantages d'une maison presque neutre en énergie?  Vous ne devez pas attendre 2021 pour faire construire votre maison économe en énergie!

 

Lexique