Les nouvelles normes d

Les nouvelles normes d'isolation du toit en Flandre

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 février 2015

Isolation obligatoire pour les biens en location

En Flandre, une loi vise à obliger l'isolation des toits des résidences privées et des biens en location construits avant le 1er janvier 2006, et ce, à l'horizon 2020. Dans ce contexte, des normes d'isolation plus strictes sont entrées en vigueur en début d'année. Les toits doivent à présent être isolés et afficher une valeur R (valeur qui permet de mesurer l'isolation d'un bien) d’au moins 0,75 m²K/W.

Les nouvelles normes d'isolation du toit en Flandre

Pourquoi isoler la toiture?

Si votre grenier sert uniquement à entreposer les affaires dont vous n'avez plus besoin,  il peut sembler superflu d'isoler cet espace. Pourtant, même si vous ne vivez pas dans le grenier, il est primordial d'isoler votre toit. Etant donné que la chaleur monte, un toit non isolé est une des plus grandes sources de pertes de chaleur dans la maison. Un toit bien isolé a donc un effet positif sur toute l'habitation : la chaleur reste à l'intérieur et vous faites des économies sur vos factures énergétiques.

Le point sur l'isolation du toit en Flandre

Depuis le début de l'année, tous les toits des habitations indépendantes (studios, villas et appartements) doivent être isolés. Pour le moment, on estime que près de 400.000 logements ne sont pas encore isolés en Flandre. Les propriétaires de ces derniers ont cinq ans pour se mettre en règle. Si votre toit n'est pas encore isolé, vous risquez des points de pénalité et un rappel à l'ordre. Vous avez jusqu'au 1er janvier 2020 pour isoler votre toit. Passé cette date, si votre logement n'est pas isolé, il sera sanctionné de points de pénalité supplémentaires et pourrait même être déclaré insalubre par l'administration communale. Dans ce cas, rassurez-vous, vous ne serez pas mis à la porte de votre logement, mais vous devrez payer une taxe.

Isolation du toit : les normes en Wallonie

En Wallonie, on estime qu'une toiture sur deux n'est pas isolée. Le travail est donc immense pour rattraper les normes établies en Flandre. Malheureusement, le moratoire sur les primes énergie imposé au premier trimestre 2015 ne devrait encourager les propriétaires à entreprendre de tels travaux. L'avenir nous dira si de nouvelles primes pour l'isolation du toit sont introduites par la Région wallonne.

 

Lexique