Les panneaux solaires alourdissent-ils le cout d’une assurance incendie ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 juin 2013

Pourquoi les panneaux solaires augmenteraient-ils le prix de l’assurance ?

Les panneaux solaires ont beau se trouver sous le feu des projecteurs ces dernières années, est-ce là une raison suffisante pour augmenter le prix de votre assurance incendie ? Ou est-ce parce que les panneaux solaires produisent de l’électricité sous l’influence des rayons de soleil (et donc de la chaleur) ? Nous avons mené l’enquête, et une chose est sure : ce n’est pas de la faute des panneaux en eux-mêmes.

Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, et les panneaux solaires restent un investissement durable. Et cela, aussi bien d’un point de vue économique qu’écologique. De plus, il ressort de 2 grandes méthodes d’assurance que les panneaux solaires ne sont pas considérés comme un facteur de risque supplémentaire. Ils augmentent la valeur de votre maison et en valent certainement la peine. Éclaircissements.

Le lien entre les panneaux solaires et l’assurance incendie

On peut assurer une maison à travers 2 systèmes : le système d’évaluation classique et le système via une grille d’évaluation.

 

Lors de la méthode classique, la prime est calculée sur la base de l’estimation du montant nécessaire pour reconstruire la maison si celle-ci venait à être ravagée par les flammes, une tempête ou une catastrophe naturelle : c’est ce que l’on appelle la valeur « de reconstruction » ou « à neuf ». Si les panneaux solaires ont été installés après l’estimation, la valeur du capital augmente en même temps que celle des panneaux solaires. Vous êtes alors supposé adapter la valeur assurée à celle de l’investissement réalisé. Comme pour tout investissement, par ailleurs. La plupart des compagnies d’assurances prévoient une marge de 10 % sur la valeur du bâtiment assuré. Si votre maison est sous-assurée dans cette marge, cela ne pose pas problème. En fonction du cout des panneaux solaires proportionnellement à la valeur de votre maison, les panneaux solaires pourraient alors être couverts. Contactez tout de même votre courtier.

 

Le système via une grille d’évaluation repose sur des critères tels que la superficie, le nombre de pièces et les finitions. Dans le cas où les panneaux sont solidement ancrés à la maison ou au jardin, ou intégrés au bâtiment, les panneaux sont automatiquement incorporés à l’assurance. Ce qui n’est pas valable pour les panneaux solaires placés sur un toit plat sans ancrage ou ballast suffisant. Demandez plus d’information à votre courtier sur ce sujet.

Les panneaux solaires n’augmentent pas les risques, bien au contraire

Si l’assurance incendie augmente, c’est en raison de l’accroissement de la valeur du bien, et non pas en raison d’un risque d’incendie qui serait plus important. Ce qui a un impact non seulement pour votre capital, mais aussi pour l’environnement. L’apport des panneaux solaires et des générateurs d’énergie alternatifs est phénoménal pour l’environnement. La planète vous dit merci, et vous pouvez tranquillement dormir sur vos 2 oreilles, sous vos panneaux solaires. 

 

Lexique