Le magazine Logic-immo.be récemment CIMé

Écrit par Caroline Housen le 3 septembre 2014

le CIM, une étude chiffrée

Le magazine Logic-immo.be est depuis peu CIMé et présente pour cette première analyse des résultats concluants. Cette étude chiffrée nous permet de mieux cerner notre lectorat, sa distribution en groupes socio-professionnels et sa répartition par genre.

Le site Logic-immo.be, dont l’audience était jusqu’à présent mesurée au moyen Google Analytics, est également "cimé" depuis l'été. Les résultats en termes de visites sont publiés sur le site web public du CIM.

Ce souci de transparence vis-à-vis du marché nous permet de gagner en crédibilité et de mesurer le retour des divers investissements réalisés de nos supports media.

Qu'est-ce que le CIM?


Mission Statement


Le but du CIM est de fournir à ses membres, de manière permanente ou régulière et dans les délais les plus brefs, les informations précises objectives et fiables nécessaires à l'objectivation et à l'optimisation des investissements publicitaires en Belgique.


Domaine d'études


Le CIM récolte deux grands types de données à propos des médias :
Des données concernant la diffusion des médias. Les chiffres concernant le tirage et la diffusion des titres de presse, mieux connus sous le nom d'authentifications presse, sont les plus connus. 

La mesure des visites d'un site par le biais de l'étude CIM Internet appartient également à cette catégorie. A côté de ces deux types de données, il existe également en 'out of home' une authentification partielle, qui valide le placement des formats les plus grands de panneaux d’affichage sur tout le territoire belge.


Des données concernant l'audience des médias en télévision, radio, presse, out of home, cinéma et internet.
Outre ces données d’études dites "tactiques", le CIM réalise également désormais deux études stratégiques, à savoir le HUB (étude Cross Media), et l’étude TGM (Target Group Monitor ou étude Groupes-cibles) qui remplaceront l’étude stratégique centrale PMPA, qui avait pour objectif de fournir au marché une approche comparative des médias ainsi que les liens entre la consommation de ceux-ci et la consommation de produits et de marques.

Les résultats en quelques chiffres : Cim 12-13/2 (Currency 2)


Logic-immo.be FR


598.600 Lecteurs Totaux
282.300 Lecteurs Dernière Période ( LDP) + 5,1%
50% de lecteurs et 50% de lectrices
Groupes sociaux Professionnels

 

35,5 % des lecteurs FR appartiennent aux classes sociales 1-2 (sélectivité: 115 vs population FR)

Logic-immo.be NL


 233.400 Lecteurs Totaux
111.200 Lecteurs Dernière Période ( LDP) + 9,4%
60% de lecteurs et 40% de lectrices

 

41,4 % des lecteurs NL appartiennent aux classes sociales 1-2 (sélectivité: 137 vs population NL)

 

Qu’est-ce que ça change pour vous ?


Annoncer de la publicité dans des médias CIMé est la garantie pour l’annonceur de toucher une audience clairement chiffrée mais également de pouvoir cibler certains groupes socio-professionnels. Le choix du bon support donne à l’annonceur la garantie de toucher par sa campagne publicitaire la cible qu'il souhaite.