vente appartements bruxelles

Les ventes d’appartements à Bruxelles continuent de progresser

Écrit par Renaud Chaudoir le 10 juin 2015

Une demande importante et des prix en baisse

Ce n’est un secret pour personne : le marché de l’immobilier a toujours été trépidant à Bruxelles. Lorsque l’on se penche plus avant sur les données relatives aux ventes de biens immobiliers, on constate que les appartements ont toujours autant la cote dans la capitale. En cause, une demande plus importante en logement et une baisse des prix. Explications.

vente appartements bruxelles

Bruxelles : un besoin grandissant en logement

À Bruxelles, la demande en logement reste considérable. Les raisons sont nombreuses, à commencer par l’image tendance de la capitale pour les jeunes acquéreurs. Celle-ci attire en effet une population jeune qui croit rapidement et qui cherche un petit chez-soi adéquat sous le soleil bruxellois.

Stagnation des prix

Tout comme dans le reste du pays, les prix de l’immobilier atteignent des sommets dans la capitale depuis dix ans. Cependant, le marché connait actuellement une correction. Bruxelles n’échappe pas à cette tendance, qui est accentuée par des taux à la baisse et une inflation faible. Par conséquent, le marché immobilier gagne en valeur, mais les hausses de prix sont plus modérées. Ainsi, le prix médian (sans tenir compte des résultats particuliers) des maisons et villas a augmenté de 2,9% l’an passé, pour atteindre 360.000 euros. Quant au prix médian des appartements, il a baissé de 2,6% et atteint 185.000 euros.

Les appartements restent prisés

En 2014, pas moins de 9.000 appartements ont été vendus dans la région de Bruxelles. La plupart des transactions ont eu lieu dans la Ville de Bruxelles et à Jette, où le prix de référence a par ailleurs baissé de 8%.

Selon l’ordre des notaires bruxellois, cette situation est due au fait que de nombreux propriétaires ont réduit le prix excessif de leurs appartements à vendre à un niveau normal. Cette correction des prix a contribué à l’augmentation des ventes. L’achat d’un appartement reste la solution la plus abordable pour des jeunes personnes et couples qui souhaitent s’établir à Bruxelles. Surtout lorsque les prix de la location sont toujours aussi élevés.

Lexique