location- accession

La location-accession à la propriété au banc d’essai

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 septembre 2014

Qu’est-ce que la location-accession ?

Vous avez une maison de rêve dans le viseur, mais ne pourriez jamais la payer ? Peut-être est-il possible de convaincre le propriétaire de vous céder sa maison via la formule location-accession. Il s’agit de louer l’habitation pendant que vous la remboursez. Une partie du montant du loyer est utilisée comme remboursement de l’achat. Ainsi, chaque mois, une partie du prix d’achat de la maison est remboursée. Une fois le dernier versement effectué, vous êtes propriétaire du bien.

location- accessionCette forme de crédit est principalement appliquée dans les cas où la maison est déjà louée par le candidat acheteur. Ainsi, le locataire devient propriétaire de son logement. Vous pouvez également opter pour une location-accession partielle. Dans ce cas, vous louez jusqu’à avoir assez d’argent pour acheter la maison à l’aide d’un crédit hypothécaire.

Les avantages d’une location-accession pour l’acheteur

Plusieurs avantages sont liés à cette formule pour les candidats acquéreurs :

  • Vous pouvez acheter une maison qui aurait été normalement plus chère que votre plafond financier.
  • Acheter est plus intéressant que la location, avec laquelle vous perdez le montant des loyers.
  • L’emprunt hypothécaire est déductible fiscalement.
  • Vous êtes propriétaire à terme de votre logement.
  • La valeur de votre bien ne devrait pas diminuer, et vous réalisez donc un bon investissement.

Les avantages de la location-accession pour le vendeur

Les vendeurs peuvent aussi être intéressés par la formule. Il s’agit d’une forme d’investissement, plus rentable qu’un autre type d’investissement immobilier. En outre, le vendeur est assuré de vendre son bien.

S’engager en connaissance de cause

Renseignez-vous suffisamment pour savoir si la formule peut être intéressante dans votre cas. Quelle est la valeur du bien ? Pourriez-vous déceler des vices cachés ? Faut-il effectuer des rénovations ? Voulez-vous louer ou directement acheter un bien immobilier ? Nombreuses sont les questions auxquelles vous devrez apporter une réponse avant de vous engager.

Dans le cas d’une location-accession partielle, vous ne deviendriez propriétaire qu’après le remboursement du dernier versement. Durant cette période, vous êtes néanmoins responsable de tout dégât survenant dans le bien. Une location-accession a de nombreux avantages, mais n’oubliez pas d’examiner tous les paramètres en jeu.

Lexique