Location au Portugal

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 octobre 2012

Louer une maison au Portugal: une aubaine

Vous rêvez de partir à la découverte du Portugal? Vous n’êtes pas le seul. Le Portugal attire chaque année de nombreux touristes, venus pour déguster ses vins ou pour en visiter les trésors d’architecture. On n’en finit pas de découvrir les traces du passé historique riche en échanges portuaires de ce pays autrefois appela « Portus ».

Le soleil colore les collines et donne aux ciel une intensité rarement égalée. Les petits villages aux maisons blanches et fraiches vous accueillent volontiers le temps de votre séjour. Mais quel est le coin idéal pour une location au Portugal ? Voici un tour d’horizon de l’état du marché de la location au Portugal.

Les loyers en baisse

La crise fait rage en Espagne et au Portugal. Une aubaine pour le prix des ventes, qui diminue en flèche sur les côtes espagnoles et portugaises. Avec 78% de propriétaires de leur résidence principale, le Portugal ne craint cependant pas la bulle immobilière, contrairement à l’Espagne. Mais si le marché de la vente se frotte les mains, celui de la location au Portugal n’est pas en reste ! Les 22% de locataires rencontrent de plus en plus de difficultés à obtenir un emprunt auprès des banques portugaises, refroidies par la crise. D’autres achètent une maison à bas prix pour en suite la relouer. Résultat : l’offre augmente en même temps que la demande, tandis que le prix de la location au Portugal est en baisse.  

Des loyers contrastés

Selon que l’on se trouve à Lisbonne ou Algarve, on n’est pas logé à la même enseigne. Si l’ensemble des locations au Portugal sont à  la baisse, on constate des écarts de prix très importants en fonction des régions dans lesquelles on se trouve. Le prix de la location au Portugal varie ainsi d’un lieu à l’autre. Les loyers à Lisbonne et Porto sont en baisse, mais la région de l’Algarve, haut lieu touristique par excellence, est la plus touchée par la crise et voit chuter le prix de ses loyer. L’occasion de faire une bonne affaire si vous partez en vacances dans cette région!

 

Lexique