location garage

Location de garage

Écrit par Renaud Chaudoir le 10 septembre 2015

Compte-rendu des règles en la matière

Un box de garage ou un emplacement de parking constitue une importante valeur ajoutée dans l’immobilier. Acheter un box de garage pour le louer représente actuellement un investissement intelligent. La location d’un garage implique d’autres règles que celles qui s’appliquent à la location d’un bien immobilier. Nous avons réalisé pour vous un compte-rendu des règles en la matière.  

location garage

Que doit inclure le contrat de location?

En tant que propriétaire du garage, vous pouvez choisir la durée de sa location. Avec un contrat à durée déterminée, par exemple d’un an, le contrat expire en principe automatiquement. Il est toutefois conseillé d’envoyer une lettre de résiliation au locataire afin d’éviter que le bail ne soit tacitement reconduit. Un contrat de bail à durée indéterminée peut prendre fin à l’issue du délai de  résiliation convenu ou de manière standard après un mois.

 

Le contrat de location doit mentionner qui sont les différentes parties et contenir une description précise de ce qui est loué. Vous pouvez aussi spécifier que l’usage du garage est limité à des fins déterminées, et qu’il ne peut par exemple pas servir de lieu pour entreposer des effets personnels.

 

Il peut bien sûr toujours y avoir un désaccord quant à l’usage du garage. C’est pourquoi vous devez prévoir un règlement dans le contrat de bail pour éviter les éventuels problèmes qui peuvent survenir au cours de la période de location. A qui incombe par exemple la réparation d’une porte de garage bloquée ? Et qui doit payer les frais d’électricité ? En définissant précisément les clauses du contrat, vous en sortez gagnant.

 

Le prix de location et la garantie locative

Un contrat de location typique prévoit le prix de location convenu avec une éventuelle augmentation de l’index et exige de la part du locataire de prendre une assurance locative.

 

Les limitations de la garantie locative qui valent pour les biens locatifs ne sont pas d’application pour les garages. Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander plus de deux mois de loyer comme garantie. La garantie locative ne doit en outre pas nécessairement être versée sur un compte bloqué. Le contrat locatif peut spécifier que la garantie doit être payée en espèces ou directement versée au propriétaire.

 

Faites un état des lieux avant de louer votre garage

Au début de la location, effectuez un état des lieux détaillé et joignez-y des photos. L’état des lieux se fait avec le locataire et il est essentiel que vous soyez tous les deux d’accord sur celui-ci. Avec un état des lieux détaillé, vous pourrez plus tard prouver quels dégâts sont nouveaux et lesquels étaient déjà présents. 

Lexique