Comment trouver aujourd’hui un logement abordable ?

Comment trouver un logement abordable de nos jours ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 septembre 2019

Découvrez nos conseils

Ces dernières années, le prix des logements a augmenté en moyenne de 4,7 % en Belgique. Sans grande surprise, Bruxelles arrive en tête de liste des régions où cette augmentation est la plus forte, avec une hausse des prix de plus de 5 %. Ceux et celles qui souhaitent acheter une maison dans le Région de Bruxelles-Capitale devront donc aujourd’hui débourser plus de 450 000 € en moyenne. Bref, trouver un logement à prix abordable semble être devenu une mission impossible de nos jours. Les principales victimes de cette hausse des prix ? Les jeunes familles et les personnes célibataires, qui voient leurs chances de devenir propriétaires partir en fumée. Ne perdez toutefois pas espoir ! Grâce à la bonne stratégie de recherche et à une bonne dose de patience, vous pourrez encore dénicher un logement abordable. Voici nos conseils !

Comment trouver aujourd’hui un logement abordable ?

1. Revoyez vos attentes à la baisse

Sans doute disposez-vous déjà d’une longue liste de critères que devra remplir votre futur nid douillet, mais sachez que si vous disposez d’un budget restreint, tous vos souhaits ne pourront être exaucés. Tentez de rester réaliste et établissez un classement de vos priorités. Vous cherchez un logement dans une région connue pour ses records de prix, comme Anvers ou Bruxelles ? Limitez dans ce cas vos recherches aux biens de petite taille. Au contraire, si le quartier dans lequel est située votre maison vous importe peu, vous pourrez voir les choses en grand (du moins, un peu plus grand) et achetez quelques mètres carrés supplémentaires avec vos deniers.

2. Concentrez-vous sur les habitations dans votre budget

Ne vous laissez pas décourager par une salle de bains ou une cuisine démodée, ni même par un carrelage défraîchi ou d’autres éléments de la maison qui seraient moins à votre goût. Passez outre ces détails et tentez de percevoir les possibilités d’amélioration à long terme. Après tout, ce vilain carrelage de cuisine peut-il encore faire l’affaire durant quelques années, après quoi vous pourrez vous en débarrasser lors de travaux de rénovation. Rénover à votre rythme et selon l’état de vos finances, telle est la solution ! Enfin, si vous avez du mal à déceler le potentiel d’une habitation, n’hésitez pas à engager un architecte et étudier ensemble les futures possibilités d’aménagement.

3. Sortez des sentiers battus

Revoyez votre définition du mot « maison » et explorez les concepts plus modernes de la notion d’habitat. Pourquoi ne pas acheter une villa et la transformer en habitation kangourou ou habitation multifamiliale, de manière à réduire vos dépenses ? Recherchez dans ce cas les biens qui permettent de créer divers logements séparés ou tournez-vous vers le cohousing. Vous accordez trop d’importance à votre intimité pour investir dans ce type de logements ? Compte tenu de votre budget réduit, la solution est alors d’investir dans une habitation de petite taille, mais agencée de manière optimale. Pour ce faire, n’hésitez pas à puiser l’inspiration du côté des tiny houses, ces maisons miniatures conçues pour une à deux personnes. Grâce à un agencement intelligent de l’espace, vous n’aurez pas à faire une croix sur votre confort de vie.

4. Élargissez votre zone de recherches

Ne limitez pas vos recherches à une région spécifique. Le prix des habitations en Flandre et à Bruxelles n’a par exemple jamais été aussi haut, alors que les maisons sont bien plus abordables du côté sud de la frontière linguistique. La Wallonie et ses étendues vertes offrent une foule de possibilités en matière d’immobilier ! Vous trouverez déjà une maison pour un prix moyen de 118 813 euros à Viroinval, dans la province de Namur. N’hésitez donc pas à quitter la capitale et les communes les plus prisées de Flandre pour la Région wallonne. À la clé : un logement abordable situé dans un écrin de verdure.

Vous recherchez tout de même une maison en Région flamande ? Sachez que les biens les plus abordables se situent dans la province de Flandre occidentale. Avec un prix moyen de 182 653 €, ce sont les logements de la commune de Mesen qui arrivent en tête de liste des habitations les moins onéreuses.

Lexique