Logement insolite: vivre dans un phare

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 août 2012

Vivre au rythme de l’eau

Si vous souhaitez vivre dans un contexte particulier, demandez-vous si vous pourriez vivre dans un phare. Rien de tel que de s’endormir bercé par le bruit des vagues et de vivre au rythme de l’eau. Vous pouvez transformer un phare en maison de rêve et l’aménager selon vos désirs.

 

 

 

Les phares se transforment en logements

 

A l’origine, les phares étaient fréquemment habités par des gardiens de phare et leur famille. Mais, les systèmes d’éclairages et les contrôles sont aujourd’hui automatisés et gardiens de phares devient un métier quelque peu superflu. De nombreux phares sont vides, ce qui permet à de nombreuses personnes de vivre dans un logement insolite. Aménager un phare est un défi amusant ! Et pourquoi ne pas laisser parler votre imagination et en faire quelque chose de vraiment particulier ?                              

Aménager une maison design

Dans la plupart des cas, vous louez le phare à l’Etat qui, lui, est généralement ravi de trouver nouvelle fonction à ce bien. Mais étant donné que tous les phares n’ont pas été habités, il est important de prendre en considération que beaucoup d’entre eux ne disposent pas de raccordements au gaz, à l’eau et à l’électricité. Mais ceci peut évidemment être facilement résolu. En habitant si près de la mer, il y a de l’eau en suffisance. Avec un déssalinisateur, vous pouvez changer l’eau de mer en eau douce, et avec un générateur vous pouvez produire de l’électricité. Pour vous chauffer, vous pouvez également utiliser un poêle à bois, ceci vous apportera une chaleur agréable et confortable pendant vos soirées d’hiver.

Vivre dans un phare: une expérience inoubliable

Habiter dans un phare, c’est comme défier la nature. Une tempête en mer, un temps orageux avec des éclairs, etc. le temps peut parfois être spectaculaire et même effrayante. En habitant dans un phare, vous pouvez vivre ces évènements naturels en première loge ! Il est toutefois préférable de toujours garder des bottes, un manteau et un pantalon ciré à disposition. Vivre dans un phare implique certes de se conditionner mentalement mais l’expérience inoubliable que ce logement insolite procure fait nettement pencher la balance. 

Lexique