Logement insolite: acheter un château

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 octobre 2012

La vie de château en 2012

« Magnifique château du XVIIIe siècle, 7 chambres à coucher, 800 m², ascenseur, parc de 25 hectares… 6.000.000€ ».  Ce genre d’annonce vous fait rêver ?  Vous avez toujours voulu vivre la vie de château ?  Notre pays comporte un grand nombre de châteaux, de tous les styles, mais aussi de tous les prix.  Vous rêvez d'acheter un château ?  Lisez ce qui suit!

Difficile de connaître les chiffres du marché immobilier des châteaux en Belgique mais on estime que chaque année, moins de 50 châteaux sont vendus dans notre pays.   Le profil des acheteurs : des passionnés d’histoire et de patrimoine bien plus que des investisseurs. Acheter un château implique un engagement complet, en termes d’argent aussi bien que de temps. Et même si des dispositifs d’aide existent, être châtelain en 2012 n’est pas qu’une partie de plaisir.

Le marché immobilier des châteaux

Le marché immobilier des châteaux ne ressemble à aucun autre : pour ce genre de biens, il y a un fort décalage entre l’offre et la demande : ça fait envie à tout le monde, mais c’est très lourd en termes de coûts, aussi bien à l’achat qu’à l’entretien.  Depuis la fin des années 1990, on assiste à un véritable attrait de la clientèle internationale pour ce genre de bien : acquéreurs britanniques, mais aussi russes ou chinois. 

Vivre dans un château

Si dans l’imaginaire collectif, être propriétaire d’un château revient à mener une existence oisive et confortable, la réalité peut être toute autre. Les installations électriques, la plomberie et le chauffage sont souvent vétustes et les coûts d’entretien exorbitants.  Acheter un château signifie devoir en prendre soin, le conserver, le restaurer. Une tâche loin d’être de tout repos. Du coup, l’entretien du bâtiment demande non seulement des fonds financiers conséquents, mais également une bonne capacité d’organisation pour ne pas se laisser déborder et voir l’état de sa propriété se dégrader.

Gagner sa vie avec un château

A l’heure actuelle, certains amateurs font le choix d’acheter un château pour y exercer une activité professionnelle.  En ce sens, les idées ne manquent pas: outre l’ouverture au public, les propriétaires peuvent diversifier leurs activités de différentes manières. Ainsi, de plus en plus de châteaux en Belgique mais aussi en France et en Italie sont transformés en chambres d’hôtes, hôtels, lieux de réception ou loués pour des tournages de films.  Cependant, il faut beaucoup de temps et d’investissement personnel avant de récolter les bénéfices d’un tel projet.  De l’avis des propriétaires et des spécialistes du secteur, exercer une activité commerciale permet d’aider à financer les travaux, mais pas de dégager de réels bénéfices.

Lexique