Logement insolite

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 juillet 2012

Eglise à vendre !

Ce n’est un secret pour personne: il y a trop d’églises dans notre pays et elles ne sont plus adaptées aux normes actuelles.  Résultat : elles coûtent cher à entretenir dans une société où la pratique religieuse est en perte de vitesse, surtout chez les catholiques.  Depuis quelques années, des solutions de réhabilitation, tout droit venues des Pays-Bas voient le jour : transformer les églises en logement insolite pour particuliers, en hôtel ou même en lieu de commerce.  Ainsi, l’église des Frères Mineurs de Malines s’est métamorphosée en un stupéfiant hôtel 4 étoiles.  Autre exemple vu dans l’actualité récente: la désacralisation de l’église Sainte-Catherine à Bruxelles ou la vente de l’église des Récollets à Binche pour le prix symbolique de 1€.

Pourquoi transformer une église en logement?

 

Le Belge visite de moins en moins les lieux de culte.  Que faire dès lors des nombreuses églises, presbytères et chapelles qui composent le patrimoine religieux ?  Jusqu’à présent, on privilégiait la désacralisation de l’église pour la transformer en lieu public : bibliothèque, musée, caserne de pompiers, etc. Cependant, ces solutions ont des limites car beaucoup d'églises se situent dans des zones rurales. Dans ces cas-là, transformer une église en logement semble être la solution idéale!  

 

 

Vivre dans une église: un sacré concept!

Une église se caractérise par de grands volumes, un peu comme un loft.  L’espace offre donc une multitude de possibilités d’aménagement : division en étages, cloisons, etc...  De plus, si la structure est bien isolée, les frais de chauffage d’une église peuvent être comparables à ceux d’une maison traditionnelle, tout en offrant de beaux volumes.


Vous pouvez aussi donner une nouvelle vie à certains éléments de l’église, les bancs pour les fidèles peuvent par exemple être ‘recyclés’ en chaises de salle à manger.  Vivre dans une église, c’est permettre à tous ces meubles et objets de vivre une nouvelle vie.  


Enfin, l’église est composée d’éléments sacrés, comme les vitraux.  Ces éléments classiques contrastent parfaitement avec une décoration plus contemporaine.  Si vous arrivez à maintenir l’équilibre entre authenticité et modernité, l’église peut vraiment devenir un logement insolite exclusif !  
 

Lexique