Logement insolite : vivre dans une ancienne brasserie

Écrit par Renaud Chaudoir le 27 mai 2013

Vivre dans une brasserie : un complexe de 8 lofts

Les travaux de rénovation de la brasserie De Klok ont débuté en 2011. Cette ancienne brasserie a été rénovée en un complexe résidentiel, composé de 8 lofts. Les travaux de rénovation de ce logement insolite s’achèveront dans quelques mois, et il sera alors possible d’y acheter les lofts.

Sous la pression de la puissance des plus grands, la brasserie De Klok a cessé d’exister. Le brasseur a mis un terme à ses activités en 1952. Puisque plus aucune bière n’y était brassée, le bâtiment n’avait plus de fonction claire et précise. Jusqu’en 2010, lorsque l’immeuble fut vendu. On a alors attribué une nouvelle fonction à ce bâtiment, en le convertissant en résidence communautaire.

Un logement insolite au sein d’un fragment d’histoire

La brasserie De Klok, monument protégé situé dans la Laurens de Metsstraat, à Zottegem, a été rénové en un complexe comprenant 8 lofts. Avant de continuer plus avant dans l’exploration de ce logement insolite, voici un petit bout d’histoire :

 

En 1898, un certain R. Stevens introduisit une demande pour la construction de deux maisons d’habitation, une brasserie et des écuries. C’est ainsi que la première brasserie fut construite. Celle-ci fut exploitée durant dix ans, par trois propriétaires : R. Stevens, De Rieckmaeker et Gustaaf Van Vijve. En 1933, on modernisa la brasserie. Un dôme en cuivre en forme de cloche orna le bâtiment, auquel la Brasserie De Klok doit aujourd’hui encore sa renommée. À cette époque, la brasserie De Klok faisait partie des douze brasseries de Zottegem. Malgré sa modernisation, la brasserie ne put rivaliser avec les géants nationaux de la brasserie et, en 1952, elle ferma ses portes.

 

En 1999, la brasserie et son entourage ont été mises sous la protection de la Région flamande. Ceci en raison de leur grande valeur historique, scientifique, industrielle et archéologique.

Logement insolite : un loft dans une ancienne brasserie

En 2010, la brasserie fut vendue à l’entrepreneur Adrien Madou. Avec l’aide de l’architecte Piet Steyaert et du décorateur d’intérieur Ben Depuydt, il a débuté des travaux de restauration. Ensemble, ils ont choisi les matériaux pour la façade, les couleurs et la typographie du complexe résidentiel. Piet Steylaert a doté le bâtiment de 8 lofts. Le décorateur d’intérieur Ben Depuydt a quant à lui conçu l’intérieur des lofts.

 

La brasserie De klok a été transformée en un complexe de 8 lofts. La superficie des lofts varie entre 132 et 211 mètres carrés. Les lofts ont été mis en vente casco, c’est-à-dire que l’acheteur a lui-même le choix concernant l’organisation de l’espace d’habitation. De plus, chaque loft possède une terrasse, et le complexe résidentiel est équipé d’un parking et de caves. La fourchette de prix pour un loft dans ce complexe extraordinaire varie entre 228.000 et 420.000 euros.

 

Aujourd’hui, les travaux de restauration touchent à leur fin, tandis que les premiers acheteurs font déjà des propositions. 

 

Lexique