Logements insolites

Écrit par Renaud Chaudoir le 23 octobre 2012

Vivre dans un bâtiment réaffecté

La réaffectation d’anciennes bâtisses, telles que des usines désaffectées, des écoles non-exploitées ou encore des églises à l’abandon est une pratique en vogue. Les avantages liés à la construction de logements insolites dans des bâtiments industriels désaffectés sont nombreux…

Redynamiser les villes

Réaffecter des bâtiments non-exploités permet de revitaliser les villes et de redonner vie à certains quartiers. Les quartiers délaissés ou anciennement industriels deviennent des endroits prisés où bureaux, logements insolites et espaces verts coexistent.

Redonner vie au patrimoine

Certains bâtiments à l’abandon sont des lieux gorgés d’histoire et présentent des caractéristiques architecturales importantes. La réhabilitation de ce type de bien permet de leur redonner vie et de mettre en avant leur valeur culturelle et sociale. Leur réaffectation en logements insolites permet ainsi de leur donner une nouvelle fonction tout en conservant leur atout architectural et ne pas priver les villes de leur cachet.

Créer des logements insolites et design

La réhabilitation d’anciens bâtiments industriels a pour avantage d’offrir de grandes surfaces habitables et aménageables à souhait. Le loft est tendance et permet une multitude d’agencements. De plus, la plupart de ces logements insolites sont rénovés pour offrir des performances énergétiques optimales. Donc même si un loft peut parfois coûter plus cher à l’achat qu’un appartement traditionnel, les économies d’énergie réalisées à long terme compensent grandement la différence.

 

Lexique