Louer un appartement ou une maison : avantages et inconvénients

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 mars 2014

Pourquoi (ne pas) louer un appartement ou une maison ?

Vous cherchez un petit coin sympa pour vivre ? Vous trouverez sans doute une solution adaptée à vos besoins. Si l’achat d’une maison n’est pas (encore) concevable pour vous, il reste possible de louer un appartement ou une maison. Différents éléments entrent alors en ligne de mire. Voici un récapitulatif des principaux avantages et inconvénients.

 

Louer un appartement ou une maison : les avantages

La location d’un bien immobilier comporte plusieurs avantages. Vous ne dépensez en effet pas vos économies de la même façon que lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement. Vos seuls frais à prévoir ? Le loyer et les charges mensuelles. Les frais des travaux d’entretien sont généralement à la charge du propriétaire du bien. Vous évitez ainsi les frais supplémentaires. En outre, la location offre plus de flexibilité : vous pouvez déménager rapidement si d’autres occasions se présentent à vous. En tant que locataire, vous profitez donc de plus de liberté. Vous ne subissez pas non plus tous les tracas liés à l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Louer un appartement ou une maison : les inconvénients

La location d’un bien comporte également quelques inconvénients, dont le principal est que vous ne payez pas pour devenir propriétaire de la maison ou de l’appartement loué. Le loyer mensuel ne constitue pas un investissement et, dans un sens, vous perdez de l’argent. En tant que locataire, vous dépendez également du propriétaire. Celui-ci peut, par exemple, refuser de renouveler le contrat ou décider de mettre le bien en vente.

Prendre la bonne décision

L’achat d’une maison ou d’un appartement offre une certaine sécurité et des primes et avantages fiscaux, mais la valeur de l’immobilier est sujette aux fluctuations économiques. Un emprunt pèse souvent plus dans la balance qu’un loyer mensuel. Comme vous pouvez le remarquer, il faut tenir compte de nombreux éléments avant d’acheter ou de louer un appartement ou une maison. La solution adaptée variant d’une personne à l’autre, il devient difficile de faire des généralisations. Restez donc attentifs à tous les avantages et inconvénients.

 

Lexique