Soyez attentif quand vous louez directement à un propriétaire

Soyez attentif quand vous louez directement à un propriétaire

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 octobre 2017

Conseils et points d’attention

Vous avez l’intention de louer directement à un propriétaire ? Toutes sortes de raisons peuvent vous pousser à louer à un particulier, mais faites malgré tout attention aux détails de votre bail et aux frais supplémentaires. Voici les points auxquels il vous faudra être attentif au moment de louer une habitation sur le marché libre.

Soyez attentif quand vous louez directement à un propriétaire

Attention aux frais

Le loyer est loin d’être la seule source de frais lorsque vous louez une habitation :

  • Renseignez-vous pour savoir si le gaz, l’eau et l’électricité sont compris dans le loyer et si pas, à qui les factures seront envoyées (à vous ou aux propriétaires).
  • Renseignez-vous pour savoir qui payera les éventuels frais d’entretien et de réparation. Que se passe-t-il si la chaudière tombe en panne ou si un carreau est brisé ?
  • Demandez toutes les informations nécessaires sur la gestion des communs, comme les emplacements vélo, les garages et les terrasses sur le toit. Qui paye l’éclairage ? Qui les nettoie ? Faut-il prévoir un montant mensuel à cet effet ?

Vérifiez soigneusement le contrat de bail

Il est toujours essentiel de lire avec attention le contrat de bail, mais c’est d’autant plus le cas lors d’une location à un particulier. Prenez connaissance du délai de résiliation, tant pour le locataire que pour le propriétaire. À l’heure actuelle, beaucoup d’habitations sont louées de manière temporaire. C’est loin d’être un problème si vous avez l’intention de vous limiter à une période déterminée, mais c’est plus problématique si vous souhaitez louer une maison pendant plus longtemps.

Conseil : consultez à l’avance un contrat de bail standard pour avoir une idée de ce qu’il doit contenir. Vous pouvez aussi faire lire votre contrat de bail par un spécialiste, comme un juriste.

Louer directement à un propriétaire : conseils généraux

Si vous avez soigneusement pris connaissance du contrat de bail et que vous avez anticipé les frais, vous êtes bien parti. Les points suivants peuvent encore être intéressants :

  • Renseignez-vous sur l’assurance de l’habitation et vérifiez si vous ne devez pas assurer certaines choses vous-même.
  • Faites une recherche sur Google à propos du propriétaire en question. Qui sait ? Vous trouverez peut-être des avis positifs ou négatifs à son sujet.
  • N’oubliez pas de prendre des photos au moment de l’état des lieux. Une description précise et approfondie vous évitera beaucoup de problèmes potentiels par la suite.

Lexique