louer ou acheter un appartement

Louer ou acheter un appartement ? La location a la cote !

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 août 2015

Le proverbe selon lequel le Belge a une brique dans le ventre provoque quelques indigestions. Bien que les investissements immobiliers restent populaires, les prix élevés font parfois mal au ventre. Ceux des locations ont également augmenté ces dernières années, mais de manière moins prononcée que ceux des biens à vendre. Louer ou acheter : comment prendre la bonne décision ? En pesant le pour et le contre !

louer ou acheter un appartement

Louer un appartement

Vaut-il mieux acheter ou louer? Il n’y a pas de réponse établie. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Et le choix dépend de plusieurs facteurs, tels que votre situation financière, votre style de vie,... Grosso modo, louer un appartement est une solution plus simple, flexible et moins risquée que l’achat. Vous payez au maximum trois moins de garantie locative, pouvez emménager assez rapidement et n’êtes pas confronté à des frais imprévus. Mais pour un Belge, rien ne vaut un chez soi.

 

Acheter un appartement

Il faut bien admettre qu’acheter un appartement offre toute une série d’avantages. Il s’agit d’un investissement sûr qui donne droit à des avantages fiscaux et représente une plus-value considérable. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre bien. Dès que votre crédit hypothécaire est entièrement remboursé, vous habitez dans votre maison « gratuitement », ce que vous laisse plus de possibilités de profiter de votre pension. Vous pouvez vendre ou louer votre bien, ou encore le céder à vos enfants. Mais cela sous-entend aussi que vous vous engagiez pendant des dizaines d’années à rembourser un emprunt. Vous devez également tenir compte de frais supplémentaires, tels que le revenu cadastral, l’entretien et les réparations. Un crédit hypothécaire représente généralement un trou bien plus grand dans votre budget que le paiement d’un loyer.

 

Louer ou acheter un appartement ? 

Le nombre de propriétaires en Belgique tend à diminuer, et cette tendance est davantage marquée en Wallonie. L’accès à la propriété est en baisse, tandis que le nombre de locataires d’appartements augmente. Voici trois facteurs qui expliquent cette tendance :

 

  1. Les jeunes obtiennent moins facilement un crédit hypothécaire. Ils sont donc obligés de louer.
  2. Le faible rendement des comptes d’épargne incite les gens à investir dans des biens qu’ils mettent en location.
  3. La situation géographique d’un bien en location intéresse davantage que le nombre de mètres carrés. Un appartement au centre-ville est idéal pour les personnes actives avec une vie sociale animée.
  4.  

Conclusion : louer un appartement est intéressant si vos revenus sont plutôt instables, si vous n’avez pas encore de projets sur le long terme et que vous voulez conserver votre liberté. Sur Logic-Immo, vous pouvez trouver l’appartement de vos rêves en quelques clics. Vous êtes tout de même décidé à acheter ? Consultez vite notre offre 

Lexique