Louer son bien sans souci!

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 juillet 2012

Pourquoi confier la gestion locative à une agence immobilière ?

La gestion locative s’adresse à tous les propriétaires qui n’ont pas le temps – ou l’envie – de s’occuper de leur bien, ceux qui résident ou sont souvent à l’étranger, ou encore ceux qui n’ont pas les connaissances requises en immobilier.  Vous possédez un ou plusieurs biens immobiliers que vous souhaitez mettre en location ?  Découvrez tous les aspects de la gestion locative

Gestion locative : quel est le rôle de l’agence immobilière? 

L’agent de gestion étant avant tout un prestataire de services, il doit être à même d’offrir aux propriétaires une formule sans surprise. Le rôle de l’agent de gestion est assez vaste : recherche d’un bon locataire, établissement du bail et de l’état des lieux, formalités pour la caution, suivi des paiements, défaut de paiement, entretien et décompte des charges.  L’agence immobilière sert véritablement de médiateur entre les propriétaires et les locataires.  De cette manière, les propriétaires ne doivent plus avoir de contact direct avec leurs locataires.  

Les avantages de passer par une agence

Contrairement au propriétaire, l’agent pratiquant la gestion locative a un regard objectif et professionnel sur le bien et sa gérance.  En cas de loyers impayés, par exemple, il peut réagir de manière rapide et efficace. Il a en effet une meilleure connaissance des lois et de la procédure à suivre et dispose de davantage de moyens de pression afin de garantir les loyers. Les locataires se permettent donc moins de choses… 
Un autre grand avantage de passer par une agence est la disponibilité de l’agent et donc sa faculté de réagir au plus vite en cas de problèmes. 

Le coût d’une gestion locative

La rémunération de l’agence de gestion représente un pourcentage du loyer mensuel (plus la TVA) et ne devrait théoriquement comporter aucun supplément, quel que soit le nombre d’interventions à répéter. 
 
 

Lexique