louer un bien en tant que jeune couple

Louer un bien en tant que jeune couple

Écrit par Renaud Chaudoir le 15 juin 2015

Voici ce que vous devez savoir

Vous êtes un jeune couple et brûlez d’impatience de vivre ensemble ? Quoi de plus excitant que de quitter le cocon familial pour voler à deux de ses propres ailes ? Il est souvent impossible d’acheter directement un bien, c’est pourquoi beaucoup de jeunes couples optent d’abord temporairement pour une location. Mais comment s’y prendre et à quoi faut-il être attentif avant de signer un contrat de bail ?

louer un bien en tant que jeune couple

Acheter ou louer ?

Tout de suite acheter ou d’abord louer  ? C’est un dilemme auquel bien des jeunes couples sont confrontés. Financièrement, il est souvent impossible de réaliser directement un achat immobilier, mais louer revient à jeter de l’argent par les fenêtres et permet moins de faire des économies. Rester habiter plus longtemps à la maison pour économiser peut être une option, mais vous souhaitez bien entendu partir au plus vite. Tout dépend donc de votre situation financière. Si vous avez assez d’économies de côté, mieux vaut alors acheter. Si ce n’est pas le cas, vous allez alors devoir louer un bien pendant quelque temps. Acheter ou louer ? Nous avons répertorié pour vous tous les pour et contre.

Louer : voici comment s’y prendre

Vous avez décidé de louer un bien à deux ? Mieux vaut prêter attention aux éléments suivants :

 

  • Déterminez vos frais et votre budget. Pensez aussi aux frais moins flagrants, comme la garantie locative, l’assurance, la taxe communale, l’abonnement internet et télévision, etc. Sur la base de votre budget, vous pouvez ensuite commencer à chercher un chouette petit nid.
  • Lors de vos recherches, pensez toujours à vous renseigner sur le certificat énergétique ainsi que sur le système de chauffage et demandez ce qu’il en est de l’isolation de l’appartement. En effet, les factures énergétiques peuvent parfois être élevées et se paient souvent séparément, en supplément du loyer.
  • Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves ? Lisez attentivement le contrat de bail avant de le signer. Faut-il compter des frais supplémentaires, et si c’est le cas, le contrat de bail spécifie-t-il précisément à combien s’élève ce montant ? Notez que la situation du bien ainsi que l’échéance du contrat doivent toujours être mentionnées dans un contrat de bail !
  • Vous êtes mariés ou cohabitants légaux ? Il suffit qu’un des deux partenaires signe le contrat de bail. L’autre personne devient alors automatiquement colocataire et vous bénéficiez tous les deux les mêmes droits. Vous êtes cohabitants de fait ? Les partenaires doivent alors tous deux signer le contrat de bail pour être considérés comme colocataires et bénéficier des mêmes droits.

Lexique