Louer un studio ou un appartement ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 31 mars 2014

Les avantages et inconvénients des studios et des appartements

Vous envisagez la location d’un studio ou d’un appartement ? Ces deux types de logements offrent une série d’avantages, mais chaque option a ses côtés positifs et négatifs. Cela ne facilite pas la prise de décision ! Louer un studio est-il une bonne solution pour vous, ou mieux vaudrait-il choisir un appartement ?  

 

Louer un studio ou un appartement ?

Il existe de grandes différences entre un studio et un appartement. Les principales sont : la superficie, le prix de location et le nombre de pièces. Ce sont des éléments à prendre en compte lorsqu’on hésite entre les deux formules.

La superficie augmente avec le prix

En Belgique, la superficie moyenne d’un appartement est de 70m². Il existe naturellement différents cas de figure, tant pour les appartements que pour les studios, mais globalement, la taille d’un studio sera toujours limitée par rapport à celle d’un appartement. Une personne ayant besoin de beaucoup d’espace optera pour un appartement. L’avantage d’un studio réside dans le prix du loyer. Il faut débourser en moyenne 740€ pour un appartement, tandis qu’il faut consacrer une part moindre de son budget pour la location d’un studio.

 

La plupart des studios sont situés en centre-ville. Louer un studio est donc idéal si l’on aime profiter de toutes les infrastructures du centre. Un autre avantage de ce type de logement est la possibilité de le louer meublé. On peut donc éviter l’achat de meubles. Une économie sur le budget logement ! 

Le besoin d’intimité

Vous envisagez d’emménager en couple ou entre amis dans un studio ? Partager le prix du loyer est bien entendu intéressant d’un point de vue financier, mais avez-vous pensé au manque d’intimité ? Se trouver en permanence dans le même espace n’est pas facile. L’un voudrait dormir, l’autre regarder la télévision… Ce sont des désagréments donc il vaut mieux tenir compte. Louer un appartement revient plus cher, mais permet de se retirer dans sa bulle.

Le nombre de chambres

La différence fondamentale entre un studio et un appartement est le nombre de chambres. Les appartements peuvent en disposer de 1, 2, 3 ou parfois même 4. Bien entendu, le montant du loyer augmentera en fonction du nombre de pièces, à vous de voir ce que vous pouvez vous permettre.

 

Louer un studio est nettement moins onéreux, mais qui dit studio, dit vie dans une seule grande chambre !

Quand louer un studio ?

Louer un studio est idéal lorsqu’on souhaite vivre dans un endroit central sans payer un loyer exorbitant. Le grand désavantage est le manque de pièces. Heureusement, il est possible d’aménager un studio dans le but de recréer un semblant d’intimité. Utiliser une bibliothèque comme cloison permet de créer deux espaces distincts. Si, comme beaucoup de monde, vous trouvez gênant de montrer votre lit et votre désordre, placez un joli paravent ou un rideau. Louer un studio redevient alors une option pour qui aime préserver son intimité.

 

Lexique