Louer une chambre dans sa propre maison

Écrit par Renaud Chaudoir le 26 juin 2013

Vos enfants quittent le nid ? Louez leur chambre !

La tendance est assez récente en Belgique : louer une chambre vide. Chaque enfant quitte le nid à un moment ou à un autre, ce qui est normal, mais il laisse ainsi une chambre vide. Cela ne doit absolument pas être perçu comme négatif, car vous pouvez tout à fait louer la chambre vide. 

Les enfants sont partis, et les chambres à coucher ne servent plus qu’à accumuler la poussière ? Cela ne veut pas dire que vous devez vendre votre grande maison, bien au contraire. Si vous manœuvrez habilement votre barque, vous pourrez même gagner des sous. Il vous suffit de louer les chambres vides, et mettre ainsi un peu de beurre dans vos épinards. Vous n’arrivez pas à vous faire à l’idée ? En Hollande, cette pratique existe depuis des années et rencontre un grand succès !

Les avantages de louer une chambre

Vous pouvez donc tout à fait louer une ou plusieurs chambres vides. En louant les chambres inutilisées, vous donnez à ces dernières une utilité, le loyer assurant un revenu complémentaire mensuel. Outre ce dernier aspect non négligeable, cela présente également des avantages pour les locataires. Les logements deviennent de plus en plus chers, et les locataires rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver un logement à un prix raisonnable. En louant vos chambres vides, vous donnez aux locataires la chance de louer à un prix plus bas.

Louer une chambre : en pratique

Vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée de louer une chambre vide ? Dans ce cas, réfléchissez bien avant de vous lancer dans l’aventure et commencer à louer. Songez aux parties de votre maison que vous acceptez de partager avec le locataire et à celles qui doivent impérativement demeurer privées. Il est aussi important qu’il y ait une salle de bain que le locataire puisse utiliser indépendamment, et que la chambre réponde aux normes de confort et de sécurité.

Les avantages fiscaux de louer une chambre dans sa maison

Louer un espace dans sa propre maison a, bien entendu, un aspect fiscal. Vous avez l’intention de louer une chambre ? Contactez alors le service des finances afin d’adapter vos projets à la règlementation fiscale et éviter tout problème par la suite !

 

Lexique