Louer une maison? C

Louer une maison? C'est le moment ou jamais!

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 janvier 2015

Baisse de 4% du prix des loyers par rapport à 2009

Les loyers sur le marché privatif ont baissé de manière significative depuis 5 ans. Dans la majorité des provinces du pays, vous payez en moyenne 4% de moins pour louer un bien par rapport à 2009. Si vous avez l'intention de quitter le nid familial ou si vous voulez vous installer avec votre fiancé(e) et que vous cherchez une maison à louer, n'attendez plus, c'est le moment ou jamais!

Louer une maison? C'est le moment ou jamais!

Baisse des loyers

A l'exception du Limbourg, le prix des loyers des maisons a baissé en moyenne de 4% dans toutes les provinces flamandes, en comparaison avec 2009. Par contre, les loyers des appartements n'ont pas suivi cette tendance. Au contraire. Ceux-ci ont augmenté en moyenne de 2%.

 

Comment expliquer cette chute du prix des loyers des maisons? Tout d'abord, les taux d'intérêt historiquement bas attirent les candidats-acquéreurs. Beaucoup de particuliers font le choix de construire une maison au lieu de louer. Le résultat est une baisse de la demande sur le marché locatif, ce qui a pour conséquence une baisse des prix.

Avantages de la location

Le premier avantage de la location est que vous ne devez pas posséder d'économies importantes. Vous devez juste payer un maximum de deux mois de loyer comme garantie locative. De plus, vous avez moins de frais généraux lorsque vous louez. Par exemple, l'entretien de la chaudière est généralement pris en charge par le propriétaire. Outre le montant de la location et les factures d'eau, d'électricité et de chauffage, vous ne devez pas tenir compte des autres frais.

 

Louer une maison donne plus de liberté que d'en acheter une. Vous n'êtes pas attaché à une propriété. Si vous allez travailler dans une autre ville, que vous voulez changer d'air ou que le prix du loyer ne vous convient plus, il vous suffit d'envoyer un préavis au propriétaire et de chercher un autre logement.

 

Lexique