airbnb

Louer une maison ou une chambre avec Airbnb

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 janvier 2016

Voici les conditions

Depuis le lancement du site internet Airbnb en 2008, l’offre de chambres et de résidences de vacances n’a cessé de croître. Airbnb vous permet désormais de louer un lit ou une chambre pour une ou quelques nuits dans n’importe quelle ville du monde. Découvrez ici comment vous pouvez vous-même louer une chambre ou une maison aux touristes via Airbnb.

airbnb

Comment fonctionne Airbnb ?

Airbnb est une plateforme en ligne internationale consacrée à la location de chambres et de maisons de vacances. Airbnb se charge de mettre en relation les propriétaires (les hôtes) avec les locataires (les voyageurs), qui doivent tous deux s’inscrire sur le site. En tant que voyageur, vous pouvez facilement chercher un logement en fonction de votre destination, du prix et des équipements souhaités. Vous pouvez ainsi rechercher spécifiquement un appartement complet avec wifi au centre de Gand, ou juste une chambre partagée et bon marché à Tokyo où vous pouvez emmener votre animal de compagnie.

Après son séjour, le locataire peut évaluer le bien et le propriétaire, pour que les futurs intéressés puissent se faire une idée des avantages et inconvénients de chaque listing sur le site. Mais le locataire reçoit aussi une évaluation. Ainsi, le propriétaire peut informer les autres que cette personne a été un hôte très sympathique et propre, ou non.

Des revenus supplémentaires en louant une chambre

Ces dernières années, la plateforme est devenue une manière populaire pour les propriétaires de gagner un peu d’argent supplémentaire. Surtout ceux qui possèdent deux habitations ou n’utilisent pas eux-mêmes une partie de leur habitation, peuvent facilement utiliser Airbnb. Voici les étapes à suivre :

  • Vous vous connectez avec une adresse e-mail ou via Facebook ou Google. Vous complétez votre profil avec les informations adéquates.
  • Vous indiquez ce que vous voulez louer : une chambre partagée, une chambre privée ou une maison entière, et si tel est le cas, quel type de maison ? Combien de personnes pouvez-vous loger ? Où se situe l’habitation ?
  • Vous téléchargez ensuite vos photos, donnez une description et une liste des équipements. Le logement est-il équipé d’internet ou d’une télévision ? Y a-t-il une cuisine et une salle de bains avec douche ?
  • Vous pouvez ajouter quelques conditions, comme « animaux non acceptés ».
  • Enfin, vous déterminez un loyer. Tenez compte du fait qu’Airbnb retient une petite commission : trois pour cent du coût total de réservation. Le voyageur paie aussi des frais de service, qui varient en fonction des réservations.

Découvrez ici davantage de conseils d’Airbnb pour devenir un hôte responsable.

Lexique