Louer une maison, une alternative sous-estimée par rapport à l’achat ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 9 avril 2014

Le marché de la location et de la vente : état des lieux

On dit souvent que les Belges ont une brique dans le ventre. Nous voulons tous acheter une maison, de préférence le plus vite possible. Mais est-ce encore une bonne idée ? Les prix de l’immobilier augmentent chaque année. Louer une maison serait-il une alternative intéressante ou une voie de garage ?

 

70 % des Belges sont propriétaires

En Belgique, plus de 70 % des logements sont occupés par leur propriétaire, même si les grandes villes et les communes de la Côte connaissent des chiffres moins élevés. En Europe occidentale, seules la Grèce et l’Espagne affichent des scores supérieurs. Traditionnellement, les Belges aiment être propriétaires de leur logement. Les jeunes qui achètent aujourd’hui suivent donc l’exemple de leurs parents. En outre, la politique gouvernementale, qui n’encourage pas la location, perpétue cet état de fait.

Mesures gouvernementales : le bonus logement

Les autorités prennent régulièrement des mesures en vue de favoriser l’accès à la propriété des citoyens. C’est dans ce cadre qu’a été créé le bonus logement, en 2005. Ce système permet de déduire fiscalement une partie de l’emprunt hypothécaire contracté pour l’achat, la rénovation ou la construction d’une habitation. Néanmoins, cette mesure est désormais régionalisée et pourrait prendre fin sous peu.

Le bonus logement en danger, vive la location ?

Ce bonus logement est considéré comme un incitant à l’achat, mais certaines critiques ont fait remarquer qu’injecter de l’argent sur le marché immobilier sans augmenter le nombre de biens disponibles ne pouvait que faire grimper les prix. Ce qui n’est pas une bonne affaire, ni pour les candidats acheteurs, ni pour les locataires.

 

Cette situation ne peut s’améliorer que si le gouvernement investit dans le marché locatif, pour rendre la location moins onéreuse. Pour les bas revenus, une location représente toujours une part très importante du budget.

Quand est-ce que la location constitue une bonne option ?

Louer une maison reste la meilleure option lorsqu’on souhaite rester flexible. Notamment pour les jeunes qui pensent encore changer d’emploi et qui n’ont pas d’enfant, par exemple. Dans ce cas, la location est plus avantageuse. Bien entendu, à long terme, ce n’est pas une bonne solution. Un contrat de location a une durée maximale de 9 ans. Heureusement, d’autres avantages sont liés à la location. Le fait de pouvoir prévoir ses dépenses mensuelles avec précision en est un, puisque la plupart des frais de réparation et de rénovation sont à charge du propriétaire.

La location, une alternative valable ?

Difficile de trancher dans cet éternel débat. Tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Hésitez-vous encore entre location et achat ? Nous vous aidons!

 

Lexique