Une maison avec écuries

Maison avec écuries : petite liste des avantages et des inconvénients

Écrit par Renaud Chaudoir le 21 août 2017

Vous rêvez de garder votre cheval à domicile ?

De nombreux amateurs de chevaux rêvent de garder leur animal à domicile. Dans ce cas, une maison avec écuries est la solution idéale. Prendre soin d’un cheval soi-même et de A à Z s’accompagne toutefois de nombreuses obligations. Nous vous dressons la liste des avantages et des inconvénients d’une maison avec écuries.

Une maison avec écuries

Les avantages d’une maison avec écuries

  • Rien n’est plus agréable que d’habiter juste à côté de votre cheval. Vous passez plus facilement du temps avec lui, même lorsque votre agenda est chargé.
  • Vous gagnez du temps, car vous ne devez plus faire la navette entre votre domicile et le manège. Inutile de prendre la voiture pour voir votre cheval, inutile de gaspiller de l’énergie pour planifier vos visites et pour y faire un détour entre deux activités. Vous pouvez également le surveiller plus facilement en cas de blessure.
  • Vous adaptez intégralement les soins à apporter à votre cheval en fonction de ses besoins étant donné que vous le prenez en charge vous-même. Vous décidez de son alimentation et de l’heure à laquelle vous le nourrissez et ne dépendez pas de propriétaires de manège qui ont un avis différent sur la question.
  • Enfin, vous tissez un lien plus authentique avec votre cheval et avez l’occasion de mieux le connaître.

Les inconvénients d’une maison avec écuries

  • Un cheval à domicile exige beaucoup plus d’entretien et de responsabilités qu’un cheval placé en manège. Acheter des aliments pour chevaux, du foin et le reste du matériel nécessaire soi-même n’est pas une sinécure.
  • De plus, vous ne pouvez pas partir en vacances du jour au lendemain. Même lorsque vous vous absentez pour une courte durée, vous devez trouver une personne pour prendre soin de votre cheval. Il est également difficile de trouver une personne qui accepte d’assumer de si lourdes responsabilités.
  • Un manège a sa propre communauté, qui constitue une source de conseils, de motivation et de liens d’amitié. Garder votre cheval à domicile vous prive de cette chance.
  • Les investissements à réaliser ne se limitent pas à l’écurie. Les soins à apporter aux chevaux nécessitent également de nombreux autres accessoires tels que des brouettes, des fourches, etc.
  • Les écuries peuvent représenter un inconvénient si vous souhaitez vendre votre maison un jour, car elles n’intéressent pas tout le monde.

Lexique