Maison de style industriel : robuste, mais certainement pas morose !

Écrit par Renaud Chaudoir le 24 avril 2014

Un style loin pas forcément froid et monotone

Encore beaucoup de personnes pensent que le style industriel rime avec morosité et monotonie. Rien n’est moins sûr : certes, un intérieur industriel peut paraitre austère, mais il n’est en aucun cas triste ! Lors de l’aménagement, il convient de jouer avec les accents.

 

Le style industriel demande un minimum d’attention

Les idées reçues épargnent peu de secteurs. Même le style industriel est confronté à certains préjugés, issus de l’approche souvent minimaliste que demande une maison industrielle. Peu de meubles, beaucoup de béton et une épuration des éléments décoratifs, voici en résumé autour de quoi tourne le style industriel.

Matériaux bruts et tons gris

Dans une maison de style industriel, on peut distinguer l’origine et le mode de fabrication de chaque élément. Les matériaux utilisés sont en effet tous reconnaissables : béton, toile, bois et métal. Quant aux combinaisons de couleurs, elles se limitent souvent à quelques teintes de gris, à du blanc et à du noir. Pour donner un peu plus de vie à l’ensemble, vous pouvez remplacer ces teintes par des accents plus colorés et vifs.

 

En ce qui concerne le mobilier, l’aménagement industriel se limite au strict nécessaire : des chaises, une table, un canapé et quelques armoires. Mais quelques excès décoratifs bien choisis ont également toute leur place. Étant donné que l’aménagement est généralement minimaliste, on trouve parfois de véritables petites merveilles dans un décor industriel.

Dans quelles pièces appliquer le style industriel ?

Les espaces populaires dans lesquels les amateurs d’intérieurs industriels souhaitent vivre sont les lofts, les vieilles fabriques, les anciennes écoles et d’autres grands espaces ouverts. Les habitations classiques et maisons de maitre correspondent moins, car on y trouve souvent une combinaison de bois et de couleurs chaleureuses, ce qui ne convient pas pour un intérieur industriel.

 

Le style industriel, fait pour vous ?

Ce style très prononcé est véritablement destiné aux amateurs. Mais l’étiquette ‘cool’, que l’on accole souvent à l’aménagement industriel, ne correspond souvent pas à la réalité. En vous y prenant bien, vous pouvez apporter de la convivialité à un intérieur industriel !

 

Lexique