Maison design en Nouvelle-Zélande

Écrit par Renaud Chaudoir le 14 avril 2013

Une maison design dans la St Mary’s Bay

Le bureau d’architecture Architex a réalisé, en 2011, une maison design dans la St Mary’s Bay, dans le centre d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. La maison – conception d’André Hodgskin - est tellement particulière qu’elle a été récompensée du New Zealand Architechture Award 2011 destiné à l’architecture résidentielle…

Une maison design en plein cœur d’Auckland

En réaction à sa vie trépidante, le propriétaire de la maison de St Mary’s Bay était à la recherche d’un endroit calme. Un jour, alors qu’il était tombé sur un terrain à bâtir de 400 m², il décida d’y construire une maison de famille. Ressemblant de l’extérieur à une boite noire, cette villa se démarque totalement des charmantes maisons blanches du quartier.

Pavillons et pièces extérieures

La maison se compose de différentes galeries, reliées entre elles et formant une sorte d’atrium. Dans l’aile nord, située côté rue, on retrouve le garage et, au-dessus, la chambre d’amis. Ces pièces peuvent être transformées en deux chambres à coucher ou en bureau. L’aile sud, quant à elle, héberge la cuisine et le salon. Au-dessus de ces deux pièces, on retrouve la chambre principale. Toutes ces pièces sont séparées les unes des autres par de fines parois en verre. Le grand avantage de ces pièces est qu’elles s’ouvrent sur le jardin afin d’intégrer la nature à l’espace intérieur.

L’avantage de la transparence

Lors de la réalisation de cette maison, l’architecte a accordé une grande attention à la transparence et l’utilisation optimale de l’espace. Les baies vitrées peuvent coulisser afin de créer un lien direct vers le jardin, qui ressemble d'ailleurs plus à une oasis verte qu’un jardinet traditionnel. Toutes les pièces de la maison sont pourvues de vitres, même le garage !

L’œil du détail

Que ce soit pour le design ou les matériaux de construction, l’architecte a eu l’œil pour le détail. Un sentiment de luxe s’échappe de cette maison. Les armoires flottent au-dessus du sol, de nouveaux espaces se dissimulent derrière les murs blancs, les matériaux sont sobres et luxueux… Si la surface de cette maison est petite, chaque centimètre carré est utilisé intelligemment, ce qui résulte dans une impression de grandeur et d’espace.

 

Lexique