Maison en préfabriqué

Écrit par Renaud Chaudoir le 22 octobre 2012

Une alternative à la construction neuve

Si le prix d’une construction neuve vous effraie mais que vous souhaitez quand même faire construire une maison selon votre style et vos préférences, une maison en préfabriqué ou ossature bois est une alternative intéressante. Une maison en préfabriqué coûte beaucoup moins cher qu’une construction neuve classique. Mais qu’est-ce qu’une maison en préfabriqué? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de maison?

Qu’est-ce qu’une maison en préfabriqué?

La spécificité d’une maison en préfabriqué est que tous les éléments de structure de la maison sont fabriqués en usine et montés une fois sur place.  Il existe une multitude d’habitations en préfabriqué : villas, bungalows, fermes, etc...  Le style, la couleur et les finitions peuvent être choisis individuellement.

Les avantages

Tout d’abord, la construction d’une maison en préfabriqué est très rapide et peut être finie en six mois.  Etant donnée qu’elle est composée de matériaux préassemblés, sa construction est beaucoup plus rapide qu’une nouvelle construction classique.  La durée des travaux de construction d’une maison en préfabriqué n’est pas liée aux conditions météorologiques.

 

Vous pouvez vous-même créer la maison que vous souhaitez en fonction de votre style.  Une maison en préfabriqué offre une multitude de possibilités. 

 

Vous connaissez exactement le coût d’une maison en préfabriqué et vous pouvez prévoir votre budget de construction au plus juste. 

 

Une maison à ossature bois possède l'avantage que le bois est un matériau durable. Contrairement aux idées reçues, une maison en préfabriqué est aussi stable qu’une maison en briques. Les maisons en préfabriqué offrent aussi une bonne isolation et une régulation de l’humidité. 

Les inconvénients

Si vous voulez construire une maison en préfabriqué, vous devez vous renseigner auprès des autorités afin de déterminer si la maison s'inscrit dans la politique urbanistique locale.   Cette règle vaut également pour les constructions classiques.

Le prix d’une maison en préfabriqué

Si vous souhaitez opter pour l’achat d’une maison en préfabriqué, vous devez prendre en compte le prix du terrain sur lequel vous allez construire votre maison. 

 

Le coût total d’une maison en préfabriqué (finitions comprises) avoisine les 250.000 euros.  Pour ce prix-là, vous pouvez obtenir une grande maison qui corresponde exactement à vos besoins.

 

Lexique