La première maison flottante 100% autonome

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 juillet 2012

Une maison passive sur l'eau!

Une maison passive sur l’eau? C’est possible et cela se passe au coeur de Maastricht!  Avec un certificat PEB de 0,1, AutarkHome est une maison passive entièrement autonome qui nécessite des besoins énergétiques environ 10 fois inférieurs à une maison traditionnelle. Cette maison est ouverte au public jusqu’à la mi-octobre, nous vous proposons déjà de la découvrir en images!

Cette maison, unique en son genre, utilise les dernières technologies en matière d’économies d’énergie : panneaux solaires photovoltaïques, isolation thermique, collecteurs d’eau, ventilation, etc….  A terme, la maison flottante devrait être construite en série et proposée sur le marché à un prix compétitif afin de permettre à de jeunes couples d’emménager dans une maison verte.

L’énergie solaire est la principale source d’énergie de l’habitation flottante.  L’isolation est optimale avec des murs d’une épaisseur de 55 cm, des fenêtres et portes triple vitrage.  Un système de ventilation offre une température confortable aussi bien en hiver qu’en été.  

 

Grâce à un système de filtrage performant, une partie des eaux usées récupérées est utilisée comme eau potable tandis que le reste est filtré et sert pour l’entretien, les appareils sanitaires, lave-linge et lave-vaisselle.

 

De l'eau chaude est également disponible à tout moment grâce à 6 bassins collecteurs qui offrent une température permanente de l'eau entre 70 et 80° (pour le chauffage et l'eau chaude).


Quelques chiffres:

  • PEB: 0,1
  • Surface au sol: 175 m²
  • Poids total: 130 tonnes
  • Besoins énergétiques annuels: 0,15 kWh/m²
  • Tirant d'eau: 1,40 mètre

Lexique