Maison hantée à vendre

Écrit par Renaud Chaudoir le 15 octobre 2013

Comment vendre une maison hantée par des esprits ?

Miguel Berger, un agent immobilier travaillant aux États-Unis, reçoit un jour la visite d’un client qui souhaite vendre sa maison. Petite précision : la maison en question est hantée. Selon le propriétaire, l’habitation est occupée par des esprits qu’il faut chasser avant de vendre la maison. Comment faire si vous avez une maison hantée à vendre ?

Des fils de cuivre autour du lit

Berger raconte qu’il a un jour reçu une demande pour vendre une maison hantée. Le propriétaire de l’habitation dormait avec des fils de cuivre autour du lit pour maintenir les esprits à distance. Avant de mettre la maison en vente, l’occupant souhaitait organiser une séance d’exorcisme pour chasser les esprits. En tant qu’agent immobilier dévoué, Berger a respecté les exigences de son client avant de vendre la maison. Jusqu’à présent, les nouveaux occupants ne se sont jamais plaints.

Les règles lorsque vous vendez une maison hantée

Aux États-Unis, certaines règles prévalent en matière de vente de maison hantée. À New York, le vendeur ne doit rien signaler concernant la présence éventuelle d’esprits dans la maison. Dans le Massachusetts, le vendeur doit seulement évoquer cet élément si la maison provoque un ‘impact psychologique’. En Virginie, il faut uniquement signaler les troubles émotionnels visibles. Il peut s’agir de sang sur les murs : si vous avez peint dessus, vous ne devez pas en parler au prochain acquéreur.

 

Si l’acheteur potentiel pose des questions spécifiques sur l’histoire de la maison, la loi est plus stricte. S’il demande ce qu’il s’est vraiment passé, le vendeur doit dire la vérité sur les éventuels esprits ou activités paranormales.

 

La valeur d’une habitation qualifiée de maison hantée a tendance à chuter. Mais tout le monde ne craint pas les esprits : certaines personnes croyant au surnaturel se montrent intéressées par les maisons hantées.

Les maisons hantées en Belgique

En Belgique, les lois sont moins sévères dans le cas d’une maison hantée à vendre. On trouve également dans notre pays quelques maisons où vivraient des esprits. La ruine d’une maison entre Selzaete et Sas-de-Gand était une maison hantée connue, mais a été détruite le 18 mars 2011. Une maison située à Klein-Sinaai a également été détruite en 1943, car on pensait qu’elle était hantée. Si vous aimez vous faire peur, vous pouvez visiter le château d’Ooidonk à Sint Maria Leerne ou le château de Gérard le Diable à Gand.

 

Lexique