Quels sont les avantages d’une maison jumelée ?

Quels sont les avantages d’une maison jumelée ?

Écrit par Corine Loockx le 9 décembre 2019

Parce qu’à deux, c’est mieux

Pour vous, ce sera plutôt une maison prête à occuper ou un bâtiment à rénover ? Quel que soit votre choix, le plus important avant d’acheter le logement de vos rêves est de définir le type de construction qui vous convient. Vous n’arrivez pas à choisir entre une maison de rangée, un habitat ouvert ou une construction semi-ouverte (maison jumelée) ? Vous n’êtes pas le seul. Heureusement, nous avons fait quelques recherches pour vous aider. Cet article résume les atouts de la maison jumelée en quelques lignes.

Quels sont les avantages d’une maison jumelée ?Le juste milieu financier

Vous vous en doutez probablement déjà : une maison jumelée vous coûtera plus cher qu’une maison de rangée nichée dans le même quartier. Et s’il vous prenait l’envie de la revendre, vous savez également que vous ne pourrez raisonnablement pas en demander le même prix que la construction ouverte du coin de la rue. Mais saviez-vous qu’une maison jumelée affiche des frais de construction nettement moins élevés qu’une villa ? C’est logique : si vous et vos voisins décidez de faire construire en même temps et dans le même style architectural, votre entrepreneur pourra obtenir ses matériaux à meilleur prix et gérer vos deux chantiers simultanément.

            ... mais n’oubliez pas le mur mitoyen

Vos futurs voisins ont déjà construit leur habitation ? Cela pèsera sur votre budget. Il y a en effet fort à parier que vous devrez vous acquitter d’un montant de rachat afin de faire usage de votre futur mur mitoyen. Il s’agit là d’un point sensible pour de nombreux maîtres d’ouvrage et la jurisprudence est loin d’être univoque en la matière. S’il s’avère que le rachat du mur mitoyen est inévitable ou que vous convenez du partage des frais avec vos voisins, vous devrez faire appel à un géomètre qui estimera le montant exact de votre participation. Notez que ce rachat doit faire l’objet d’une convention écrite et qu’il est soumis à des droits d’enregistrement.

Dissuadez les cambrioleurs

Un habitat semi-ouvert est un appât nettement moins attirant aux yeux des voleurs qu’une habitation ouverte. En effet, non seulement une maison jumelée dispose d’une façade de moins par laquelle se faufiler, mais son jardin borde souvent un autre logement. De quoi compliquer la tâche des cambrioleurs qui voudraient pénétrer discrètement dans votre domicile.

Les joies du calme

Une maison jumelée fait davantage le bonheur de ses habitants qu’une maison de rangée. Pourquoi ? Parce qu’elles ont un seul mur en commun. Ce qui contribue au calme de votre habitation ! Si vous souhaitez faire construire une maison jumelée, pensez à installer les pièces que vous utilisez le moins (comme la salle de bain ou le hall d’entrée) contre ce mur mitoyen et à disposer les autres pièces de vie de l’autre côté de la maison afin d’éviter les nuisances sonores.

Les avantages énergétiques de la maison jumelée

Les propriétaires d’une maison jumelée vous le diront tous : l’avantage majeur de ce type de construction se lit avant tout sur leur facture énergétique. Certes, ils devront dépenser davantage que les habitants d’une maison de rangée pour atteindre une température ambiante agréable dans leur intérieur, mais ce montant reste nettement inférieur aux frais de chauffage d’un habitat ouvert. Comment ? Grâce à leur mur mitoyen, qui constitue une couche d’isolation supplémentaire.

Lexique