Maison kangourou: construire une maison pour plusieurs générations

Maison kangourou

Écrit par Renaud Chaudoir le 10 mars 2016

Construire une maison pour plusieurs générations

La maison kangourou offre une solution pratique et abordable aux familles, et permet à un sénior d’habiter aux côtés d’un jeune couple ou d’un ménage en occupant une partie indépendante de l’habitation.

Maison kangourou: construire une maison pour plusieurs générations

Qu’est-ce qu’une maison kangourou ?

Les bébés kangourous grandissent dans la poche ventrale de leur mère. Cette poche s’apparente à un nid que la mère garde en permanence avec elle. Les maisons kangourou, qui sont d’ailleurs nées dans le pays des kangourous, l’Australie, doivent leur nom amusant à ce phénomène. Une maison kangourou est une maison contenant une deuxième habitation indépendante. Une famille ou un jeune couple occupe la première partie, tandis que la deuxième offre un toit à un sénior, généralement l’un des parents ou grands-parents.

Avantages pour la jeune génération

  • Les maisons kangourou rendent la propriété d’une maison plus accessible et abordable. Le parent ou grand-parent peut participer au financement de la construction ou de la transformation et partager les frais.
  • Vous développez un lien familial plus fort.
  • Votre parent, oncle, tante... peut parfois donner un coup de main pour les tâches ménagères ou surveiller les enfants lorsque vous êtes au travail. Vous ne laisserez plus jamais votre maison, vos enfants et vos animaux domestiques seuls. Lorsque vos parents sont encore mobiles, ils peuvent même participer davantage aux tâches quotidiennes. Généralement, les parents veulent assurer un rôle utile dans la tenue du ménage, ce qui profite à tous.
  • Si vous transformez votre ancienne habitation en maison kangourou, vous bénéficiez d’un taux d’imposition avantageux.

Avantages pour les séniors

  • En tant que sénior, vous pouvez rester plus longtemps à la maison. Le ménage est facilité grâce à l’aide de vos enfants.
  • Vous profitez en même temps de la compagnie de vos petits-enfants, que vous voyez grandir tous les jours.
  • Vous avez un réseau social. En cas de décès d’un proche, vous pouvez toujours compter sur le soutien, le réconfort et la compagnie de votre famille.

Inconvénients d’une maison kangourou ?

Les inconvénients d’une maison kangourou sont faciles à deviner. Certaines personnes ressentent un manque d’intimité dans ce type d’habitation. Il est fondamental d’atteindre des compromis et d’apprendre à vivre ensemble. Le respect mutuel et des arrangements clairs sont la clé du bonheur !

Lexique