Habitation design et originale : une maison à l’envers

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 janvier 2014

Une maison sur son toit, une œuvre d’art à part entière

Lorsque beaucoup de bazar s’accumule dans la maison, on a pris l’habitude de dire qu’elle est “sens dessus dessous”. Mais avez-vous déjà vu une maison dans une telle position ? Une maison à l’envers est loin d’être une idée si unique qu’on ne l’imagine. Dans différents endroits de la planète, des artistes et architectes ont construit des habitations design qui sont littéralement sur leur toit

 

Des maisons retournées, avec un design remarquable

Il existe des maisons design dans toutes les formes, tailles et catégories. Les maisons peuvent parfois se transformer en véritables œuvres d’art. La frontière entre art et architecture est en effet très fine. Une foule d’artistes et d’architectes jouent avec les formes d’une maison traditionnelle. Et quoi de plus amusant qu’une maison à l’envers pour ce faire ?

Une véritable maison sens dessus dessous

Certaines habitations qui semblent être sur leur toit sont de véritables maisons design. Si ces maisons donnent l’impression d’être retournées, un design ingénieux permet de les rendre tout à fait habitables.

Une maison à l’envers comme œuvre d’art

La plupart des maisons design et à l’envers occupent d’autres fonctions. Certaines consistent juste en des œuvres d’art, comme l’église qui repose sur sa tour, construite par Dennis Oppenheim. À Vienne, en regardant la maison familiale retournée sur son toit dans le Musée d’Art Moderne, on a plus l’impression qu’elle soit tombée. Cette œuvre d’art d’Erwin Wurm est surnommée ‘House Attack’. Même dans des parcs d’attractions situés partout dans le monde, on peut trouver des maisons et bâtiments sur leur toit.

 

Étourdissements dans un intérieur retourné

Toutes les maisons à l’envers précitées consistent juste en des œuvres d’art à admirer ou sont équipées d’un intérieur au design normal. Mais il existe également des maisons qui ont été réellement retournées. En Allemagne et en Pologne, on a construit des maisons qui reposent sur leur toit, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

 

Avec ce projet, le constructeur de l’Upside-Down House en Pologne souhaitait mettre l’accent sur notre désorientation dans une société qui change sans cesse. La construction de cette maison design et unique a duré cinq fois plus longtemps que prévu, car les ouvriers étaient régulièrement victimes d’étourdissements. Seules quelques maisons retournées sont accessibles aux visiteurs, qui se plaignent de vertiges après leur visite dans une maison à l’envers.

 

Lexique