Maison moderne : construire une maison pyramide

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 novembre 2013

Une maison moderne inspirée des pyramides égyptiennes

Les architectes puisent leur inspiration partout et à toutes les époques. L’architecte mexicain Juan Carlos Ramos en apporte une nouvelle fois la preuve, avec sa Pyramid House. Le design de cette maison pyramide combine la folie des grandeurs des pharaons et les exigences de l’architecture moderne d’aujourd’hui. Pour concevoir cette maison moderne hors du commun, Juan Carlos Ramos a utilisé 3DMax, Itoo et Photoshop.

 

Une maison design entièrement équipée

La maison pyramide de Ramos comporte une paroi vitrée triangulaire, haute de trois étages. Un escalier en colimaçon relie les trois étages entre eux. La paroi laisse entrer la lumière naturelle dans toute la maison, tout en offrant une vue magnifique sur le paysage. Un réseau de petites ouvertures ajoute un peu plus d’allure encore à cette maison pyramide. La preuve que les formes géométriques se combinent à merveille avec l’architecture d’une maison moderne ? On y trouve deux chambres à coucher, deux salles de bain, une cuisine, une bibliothèque, un garage et un studio d’enregistrement entièrement équipé.

Maison moderne : à chaque architecte sa source d’inspiration

Jean Carlos Ramos n’est pas le seul architecte à se baser sur les formes classiques pour créer une maison moderne. L’architecte Lionel Morrison s’est ainsi inspiré de la forme d’une soucoupe volante pour le design d’une maison moderne, à Preston Hollow, au Texas. Équipée d’un système géothermique économe en énergie, cette maison design utilise la chaleur de la terre pour le chauffage central et la climatisation. Et ce, tout en offrant beaucoup de lumière et d’espace à ses habitants.

 

Lexique