Une maison ou un appartement? Acheter ou louer?

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 novembre 2012

Le blog de Jessie

Cela faisait déjà quelques temps que cela nous trottait dans la tête, à mon petit ami et à moi-même: vivre ensemble et trouver un petit nid où faire notre vie à deux. Il n’y avait qu’un seul problème, et pas des moindres : j’étais encore aux études, et nous ne voulions pas nous lancer dans le remboursement d’un prêt avec un seul et unique revenu. Nous avons donc sagement attendu la fin de mes études et mon premier emploi.

Une fois que j’ai obtenu mon diplôme et que j’ai signé mon premier contrat d’embauche, nous nous sommes retroussé les manches pour trouver l’endroit de nos rêves. Mais une série de questions se sont alors posées à nous, et avec elles des décisions plus importantes les unes que les autres. Au final, nous revenions toujours aux deux mêmes questions : « Une maison ou un appartement ? » et « Acheter ou louer ? ».

Une maison ou un appartement?

Pour savoir s’il nous valait mieux choisir un appartement ou une maison, nous avons fait une liste des avantages et des inconvénients d’une maison et d’un appartement. Les avantages d’une maison étaient évidents : plus d’espace de vie, un jardin et suffisamment de place pour nos futurs enfants. Mais quelques recherches sur internet nous ont rapidement fait déchanter, lorsque nous sommes rendu compte qu’une maison coûtait les yeux de la tête. Du moins si nous voulions une maison qui correspondait à nos critères : située dans la région de Malines, quatre façades ou mitoyenne et avec un grand jardin s’il vous plaît.

 

Une fois revenus sur terre, nous avons commencé à nous tourner vers la possibilité d’un appartement. Pour les deux originaires de la campagne que nous sommes, le mot ‘appartement’ nous faisait immédiatement songer à ces anciens appartements de ville où vous subissez toute la journée le bruit des klaxons et des voitures. Passablement refroidis, nous avons commencé à parcourir d’un air maussade les annonces immobilières sur internet. Et là, à notre grande surprise, nous avons trouvé de nouveaux appartements modernes et abordables, aussi bien à vendre qu’à acheter. Nos préjugés campagnards se sont vite envolés au fur et à mesure que nous découvrions les appartements. Peu à peu, l’idée de choisir un appartement comme ‘étape intermédiaire’ s’imposait à nous : dans un premier temps, acheter ou louer un appartement et, dans un deuxième temps, rechercher la maison de nos rêves avec l’argent épargné ou investi durant ces quelques années.

Acheter ou Louer?

Une fois réglée la question de la maison ou de l’appartement, nous devions aborder une autre question toute aussi épineuse : devions-nous acheter ou louer un appartement ? La question s’est réglée assez facilement dans notre cas. Nous pensions tous les deux que louer un appartement revenait à jeter de l’argent par les fenêtres. Payer chaque mois une certaine somme d’argent en échange d’un toit au-dessus de notre tête mais sans rien n’avoir de plus pour plus tard, très peu pour nous ! Acheter un appartement nous semblait dès lors bien plus intéressant : bien qu’il faille ici aussi mettre de côté une somme d’argent mensuelle, celle-ci ne ‘fond’ pas immédiatement de vos mains mais est belle et bien investie. Vous pouvez toujours vendre voire louer un appartement acheté, ce qui nous semble un excellent plan pour le futur. Et c’est ainsi que nous avons décidé d’acheter un appartement!

 

Lexique