vendre sa maison

Maison à vendre: les coûts que vous devez prendre en compte

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 novembre 2017

Vendre vous-même ou via une agence immobilière

Lors de la vente d'une maison, c'est surtout l'acheteur qui dépense de l'argent, mais le vendeur doit aussi faire des frais s'il met sa maison en vente. Lequel exactement?

Vendre par l'entremise d'une agence

vendre sa maison

L'agence se charge de tout le travail: elle détermine le prix de vente optimal, met la maison en vente, mène des négociations, détermine la meilleure stratégie de vente... Bien sûr, elle ne le fait pas pour rien. En général, vous payez à un agent soit un montant fixe ou un pourcentage du prix de vente final. Dans le cas de maisons plus chères, vous devez donc payer une compensation fixe. En moyenne, les coûts pour une agence se situent entre 1 500 et 3 000 euros pour tous les services.

Mettez votre maison en vente vous-même

Vous économiserez en vendant votre maison vous-même. Mais il ne faut pas négliger certains points comme par exemple les coûts pour la publicité. Rappelez-vous qu'une agence est formée pour les négociations, donc il est sage d'embaucher un agent immobilier pour cette phase du processus de vente. Après tout, une négociation réussie est essentielle pour obtenir un bon prix de vente.

Autres coûts

Il est si facile de vendre votre maison si elle est en bon état. Ici et là, la peinture ou la correction de petits défauts est une bonne idée, mais il n'est pas conseillé de mettre plus de quelques milliers d'euros dans cet embellissement.

Enfin, en tant que vendeur, vous devez payer pour tous les certificats. Cela concerne par exemple le certificat de performance énergétique, le certificat de sol, les recherches au cadastre, l'inspection de l'électricité, etc. Ces coûts peuvent varier entre 500 et 1 000 euros en fonction de la complexité des recherches.

Lexique