Maisons célèbres en Europe

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 mars 2013

Visitez l’habitation de certaines célébrités

Les maisons des célébrités sont souvent source d’inspiration. Pas étonnant, vu les sommes colossales que certains people sont prêts à mettre dans la construction ou l’aménagement de leur habitation. Mais saviez-vous que bons nombre de maisons célèbres peuvent être visitées ? Il s’agit bien sûr majoritairement de personnages célèbres ayant rejoint le Royaume des Cieux, et dont les maisons ont été réhabilitées en musée. Vous avez des projets de vacances en Espagne, en France ou au Royaume-Uni ? Ne manquez pas de visiter l’une de ces maisons célèbres…

Maisons célèbres en France : Léonard de Vinci et Pierre Cardin

Dans la vallée de la Loire, à deux heures de Paris, on trouve des châteaux célèbres. L’un d’entre eux est celui du Clos-Lucé dans le centre-ville d'Amboise, la dernière résidence de Léonard de Vinci. Le célèbre peintre y a passé les trois dernières années de sa vie, et y a laissé trois de ses chefs-d’œuvre : la Joconde, La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne et Jean le Baptiste. Le château s’est aujourd’hui transformé en musée, un endroit qui redonne vie au peintre. Château de Léonard de Vinci.

 

Pierre Cardin était un célèbre couturier français. Il habitait dans une maison sans précédent, semblant sortir tout droit d’un film de science-fiction des années 50. Si cette maison vaut plus que la peine d’être visitée, elle n’est pas toujours facilement accessible. Maison de Pierre Cardin.

 

Maisons célèbres en Espagne : Salvador Dali

Salvador Dali était un célèbre artiste espagnol. Il a réalisé la plupart de ses œuvres dans une maison située dans le village de Portlligat, à deux petites heures de Barcelone. Le bâtiment se compose de plusieurs maisons connectées entre elles et d’extensions. Cette maison était une importante source d’inspiration pour l’artiste, on peut d’ailleurs retrouver la baie et l’ile dans plusieurs de ses tableaux. Maison de Salvator Dali.

 

Maisons célèbres au Royaume-Uni : Charles Darwin

Située à deux pas de Londres, la maison de Charles Darwin a grandi avec les besoins de la famille. Le scientifique y avait fait ériger une serre chauffée, dans laquelle il effectuait toutes sortes d’expériences. Si après la mort de Drawin, la maison a été transformée en école pour filles, le chirurgien Sir George Buckston Browne décida, en 1927, de la retaper entièrement. Aujourd’hui, la maison de Darwin est à son apogée et vaut vraiment le détour ! Maison de Darwin.

 

Si c’est là une petite sélection de maisons célèbres européennes, il en existe bien d’autres aux quatre coins du monde. Découvrez bientôt des maisons célèbres situées au Mexique, aux États-Unis et à Cuba. 

Lexique