Immobilier : les meilleurs conseils pour une bonne prospection

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 août 2014

L’importance d’une bonne préparation

Dans toute prospection immobilière, une bonne préparation est indispensable.  Pour commencer, établissez vos souhaits et vos exigences.  Décidez les éléments qui sont indispensables, ceux qui constituent un ‘plus’ et ceux qui ont moins d’importance à vos yeux.  Calculez aussi votre budget avec précision, sans oublier les frais supplémentaires.  Vous avez ainsi une idée précise du prix maximum que vous pouvez payer et vous pouvez adapter vos exigences au budget dont vous disposez. Avec cette préparation, vous savez exactement ce que vous voulez et vous pouvez mieux cibler les annonces immobilières qui sont susceptibles de vous intéresser.

 

Etablissez une liste

Une liste peut vous aider à voir clair dans votre prospection immobilière.  Vous pouvez y indiquer vos différentes exigences et voir directement si une maison y satisfait ou non.  Une liste détaillée permet aussi de comparer facilement les maisons.

 

La localisation du bien est un élément qui doit figurer dans votre liste.  Indiquez la distance qu’il vous faudra parcourir pour accéder à votre lieu de travail, ainsi que la proximité avec les commerces et les transports en commun.  Indiquez aussi si la maison se trouve dans une zone rurale ou urbaine.  Décidez à l’avance si vous souhaitez une maison en parfait état ou si vous prêt à faire des rénovations.  Des éléments comme le nombre de chambres, le prix et la superficie du jardin doivent aussi figurer sur votre liste. 

 

N’hésitez pas à poser de nombreuses questions aux propriétaires précédents : la cause de leur départ, l’état de l’isolation du toit et de la maison en général, l’état des canalisations, etc.  Le vendeur doit vous fournir un certificat PEB, qui vous donne un aperçu de la consommation énergétique du bien. 

Utilisez les sites immobiliers

Votre liste est prête?  Dans ce cas, vous pouvez commencer votre prospection.  Consultez les sites d’annonces immobilières, tels que www.logic-immo.be, pour découvrir les biens disponibles.  Vous pouvez filtrer votre recherche par région, prix, type de bien, nombre de chambres et/ou superficie de l’habitation.  Le site vous permet aussi bien de trouver les biens à vendre que les biens à louer.  Vous obtenez un aperçu des différents appartements et maisons qui satisfont à vos critères.  Ensuite, il vous suffit de prendre rendez-vous pour visiter le bien.  N’oubliez pas d’emporter votre liste et une fois sur place, de prendre des notes.  La traque immobilière peut commencer !

Pendant la visite de la maison

Durant la visite du bien, cochez les éléments de la liste qui sont conformes à vos exigences.  De nombreux points correspondent à vos souhaits et la maison vous fait bonne impression ?  Ne vous précipitez pas et ne laissez pas trop voir votre enthousiasme au vendeur ou à son représentant.  Celui-ci peut penser que vous voulez la maison à tout prix et cela peut jouer en votre défaveur au moment de la négociation du prix.  Ne vous laissez pas non plus influencer par des phrases telles que ‘beaucoup de personnes sont intéressées’, pas toujours étayées.  Réfléchissez bien avant de faire une offre.  Acheter une maison est une décision importante qui ne se prend pas à la légère.

 

Lexique